En France, la location longue durée de véhicules n’est pas très répandue. Seulement 20 % des sociétés y ont aujourd’hui recours malgré les nombreux avantages que présente cette solution !
La location longue durée
Des véhicules de toute marque et de tout modèle peuvent être loués. Ceci, pour une durée allant de 12 à 60 mois. N’importe quel véhicule de moins de 3 tonnes peut être loué ainsi (motos et utilitaires compris).
Les avantages de la location de véhicules
Ne pas avoir à mobiliser du cash, au détriment de l’activité de la société : voici l’avantage principal qui convaincre des chefs d’entreprise de choisir la location longue durée.
Autre point positif : la gestion de la vie du véhicule est entièrement prise en charge par la société de location, ce qui libère l’entreprise d’une charge conséquente.
Un autre avantage apprécié des clients pour ce type de location : la souplesse des contrats selon l’utilisation du véhicule par le client. En effet, le locataire d’un véhicule peut être amené au cours d’une période à utiliser sa voiture davantage. Dans ce cas, le loueur modifie temporairement le contrat initial afin de coller aux besoins du client. Grâce à la location longue durée, l’entreprise peut avoir une visibilité totale sur son budget « véhicules ». Cette solution permet de ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises à la fin du mois !
Les coûts de la location longue durée
Trois paramètres peuvent faire varier le prix de la location : le type de véhicule, la durée de location et le kilométrage qu’il est prévu de faire avec le véhicule. Au fur et à mesure du temps, une voiture perd de sa valeur. Les mensualités que devra payer le locataire du véhicule sont calculées en fonction de la valeur résiduelle du véhicule.
Si la valeur du véhicule varie, cela va se traduire soit par une augmentation du kilométrage alloué, soit par un allongement de la durée de location. Une personne qui fait peu de kilomètres a donc intérêt à prolonger son contrat. A l’inverse, quelqu’un qui roule beaucoup devra plutôt choisir de bénéficier de kilomètres supplémentaires. En cas de panne ou de révision nécessaire du véhicule la prise en charge est totale. Il suffit pour cela de se rendre dans un centre d’entretien de la marque du véhicule et de présenter la carte du réseau de location.
Article par David VELAY – Elat