La culture d’entreprise n’est pas une expression vide de sens inscrite dans les brochures de marketing et seulement pour faire bon effet. Au contraire, elle incarne les valeurs, les croyances et les comportements partagés au sein de l’organisation. Mais comment influence-t-elle la performance ?
La culture et les valeurs de l’entreprise
Une culture d’entreprise forte et alignée aux valeurs construit l’identité et la cohésion des employés. Elle définit d’ailleurs les normes de comportements et oriente les décisions quotidiennes. Les entreprises, qui parviennent à définir et à conserver une culture d’entreprise authentique et cohérente, s’appuient sur une base solide. Elle commence par les valeurs fondamentales que l’entreprise promeut. Ces valeurs sont un pilier et guident les actions de l’ensemble de l’organisation. Par exemple, une entreprise qui valorise l’innovation et la créativité encourage ses employés à prendre des risques calculés et à rechercher constamment de nouvelles idées.
Influence sur la motivation des employés
La culture de l’entreprise devrait motiver les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour l’entreprise, Il s’agit de valoriser, d’écouter et de respecter ses collaborateurs. Les effets boomerang se manifestent au travers d’une plus grande créativité, d’une productivité accrue et surtout d’une réduction importante du taux de rotation du personnel. Aussi, une entreprise qui a pour pivots de mettre au cœur de sa stratégie la formation, le développement personnel, et la reconnaissance développe un environnement favorable à l’excellence des employés. Lorsque les employés perçoivent que leur travail a du sens et qu’ils ont une influence dans les décisions et la croissance de l’entreprise, ils s’investissent davantage. En effet, ils développent un sentiment de responsabilité dans leur travail et s’engagent activement à atteindre les objectifs de l’entreprise.
Un lien étroit entre engagement et performance
L’engagement des employés est en lien étroit avec la performance globale de l’entreprise. Ainsi, selon le sondage « Les Français et les entreprises engagées », mené par OpinionWay pour « Les Echos » et Bpifrance, en juin 2023, 88 % des répondants estiment qu’une organisation peut être simultanément performante et engagée. Il faut dire que l’engagement se traduit par une meilleure qualité de service, une plus grande rétention des clients, une réduction de l’absentéisme, et une plus grande innovation.
Impact d’une culture d’entreprise sur la notoriété
La notoriété d’une entreprise est souvent façonnée par sa culture d’entreprise. Une culture axée sur l’éthique, la transparence ou encore la responsabilité sociale améliore la réputation de l’entreprise. Les entreprises perçues comme des entreprises citoyennes, responsables et engagées sont à même d’attirer de nouveaux clients, des investisseurs confiants et des partenaires solides. Une culture d’entreprise forte assoit la crédibilité de l’entreprise et sa réputation à long terme.
La culture comme bouclier des crises
Une culture d’entreprise éthique et responsable peut résister aux tempêtes et aux crises. Lorsqu’une entreprise se confronte à des défis, cette dernière aide à maintenir la confiance des parties prenantes. Les entreprises qui sont perçues comme transparentes et soucieuses de l’éthique sont mieux préparées à faire face à des situations difficiles. Elle préserve leur crédibilité grâce à la confiance déjà acquise mais aussi parce que les collaborateurs seront des soutiens indéfectibles.