Janvier, mois des vœux qui est à l’approche ! Quelle que soit votre activité professionnelle, la carte de vœux est une occasion unique pour activer votre réseau, renforcer votre visibilité, votre image de marque et vos liens avec vos clients et prospects. Si celle-ci est envoyée traditionnellement en début d’année, il est courant de le faire même en fin d’année dans certaines cultures afin de souhaiter de bonnes fêtes.
Contrairement aux pays anglo-saxons où les cartes s’envoient avant Noël, il est d’usage, en France, de les envoyer plutôt en janvier.
Les règles essentielles de la carte de vœux
Comme toute action de communication, elle doit respecter quelques règles essentielles. Rituel incontournable et outil de différenciation, elle exprime vos valeurs et votre positionnement. Elle doit être créative, personnalisée et respecter votre image.
C’est également une attention particulière que vous adressez à une personne ou une entreprise. C’est l’occasion de rappeler l’actualité de votre entreprise, son professionnalisme et savoir-faire.
Le message que vous transmettrez doit respecter un équilibre. Avoir de l’impact, transmettre les valeurs et les points forts de votre entreprise, sans être trop agressif, ni commercial ou décalé.
N’hésitez pas à diffuser largement vos vœux.
A vos clients, bien sûr, pour les remercier et les fidéliser, mais également à vos contacts professionnels, vos prospects, ainsi que vos partenaires et fournisseurs.
Il s’agit d’une occasion unique pour renouer des liens avec les professionnels. Particulièrement ceux vous avez perdu de vue ou avec qui vous n’avez pas travaillé dans l’année.
E-card ou carte imprimée ?
L’email présente l’avantage d’être rapide, interactif, peu coûteux et respecte plus l’environnement.
En revanche, l’e-card apparaît généralement comme plus impersonnelle. Elle se noie facilement dans la masse ou peut rapidement disparaitre au milieu des spams.
La carte imprimée est plus coûteuse mais également plus rare et personnelle.
Même si vous n’écrivez pas vos vœux à la main et que vous utilisez la personnification grâce à des bases de données bien rôdées, elle est également généralement plus chronophage.
Cependant, son impact et sa mémorisation sont beaucoup plus importants. Elles montrent généralement l’intérêt que votre entreprise porte à ses interlocuteurs. Ceux-ci sont davantage touchés par votre attention.
Dans la plupart des cas, votre carte restera plusieurs jours sur le bureau, contrairement à l’e-card qui ne capte l’attention que quelques secondes et est très vite détruite, quand elle est vue.
Quel type de carte ?
Vous pouvez investir dans une création sur mesure car plus elle est de qualité, plus elle sera appréciée. Si vous avez un budget plus limité, vous pouvez optez pour une création dans un catalogue d’éditeur ou d’imprimeur.
Veillez tout de même à ce qu’elle soit cohérente avec votre activité et votre image de marque en observant attentivement la carte dans les moins détails.
Autre option : les cartes de l’Unicef ou de Médecins sans frontières. Bien choisies, elles peuvent être adaptées à certaines activités, par exemple de conseil ou B2B. Elles peuvent également montrer que vous soutenez certaines causes.
Attention à ce qu’elles n’apparaissent pas comme une solution de facilité, ni décalée avec votre image.