L’identité visuelle, le casse-tête de la création d’entreprise

L’identité visuelle apparaît évidente quand on regarde celle des entreprises qui ont pignon sur rue et que l’on reconnaît d’un seul coup d’œil dans toutes leurs déclinaisons. En arrière-plan c’est dans les premiers pas de la création d’entreprise que se trouve l’explication et qu’on réalise que pour l’obtenir, un travail de fond a dû être effectué. Comment réaliser une identité visuelle performante et pérenne ?

Les trois objectifs majeurs 

Trois objectifs doivent être présents au moment de la mise en place : capter l’attention de clients potentiels, se démarquer de la concurrence, assurer sa crédibilité et sa notoriété. Une identité visuelle est constituée d’un tout indissociable : les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que son logo, ses couleurs, sa police d’écriture, ses typographies, ses icônes :  pictogrammes, emblème, mascotte…. Et la liste est loin d’être exhaustive !

Tous ces éléments donnent une cohérence d’ensemble et aucun détail ne doit vous échapper car sur la scène de l’identité visuelle, ils sont déjà nombreux à avoir pris place et imposer leur choix. Il va donc vous falloir analyser avec rigueur votre positionnement.

Décliner les principaux supports : la difficulté première

L’identité visuelle doit être pensée en amont sur tous les supports de communication car certains formats peuvent ne pas s’adapter à une identité visuelle. On pensera notamment :  :

  • Aux supports traditionnels (papier à lettre, enveloppes, cartes de visite …)
  • Aux supports de présentation à la presse, aux clients aux collaborateurs (communiqué de presse, dossier de presse, power point, intranet…)
  • Aux supports internet (site web, réseaux sociaux, visuels, bannière web
  • Aux salons (stand, kakemonos…)
  • Aux articles publicitaires (flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures).
  • Aux cadeaux publicitaires …

Quels sont les points à respecter ?

Certains points sont évidemment à contrôler si vous ne souhaitez pas aller dans le mur : 

  • Le logo, symbole de la marque, appelé nom de famille de l’entreprise – élément graphique essentiel et incontournable ! Il se doit être il est original, unique, capable de dépasser les modes et tendances et déclinable en monochrome.
  • Les couleurs doivent respecter ou tenir compte des codes couleurs du secteur d’activité (comme le bleu pour le froid).
  • Les qui doivent respecter ou tenir compte des codes typographiques du secteur d’activité et de la capacité de lecture de son public. Chaque secteur possède des codes spécifiques qui sont identifiables d’un seul coup d’œil et des différents supports.
  • Les formes et les signes donnent une cohérence graphique à l’ensemble de supports.
  • La possibilité de mettre en page sur le web comme sur les supports de communication traditionnels.

Cerner votre public et imposer vos valeurs

Avant de créer votre identité vous devez avoir cerné votre cible, votre secteur, votre marché et votre environnement. Vos valeurs doivent sous-tendre votre identité visuelle et donc sur votre marché et dans votre secteur d’activité se reconnaître instantanément pour vous démarquer de la concurrence et vous permettre de vous placer dans tous les palmarès et vous conduire à devenir une référence. Il ne suffit donc pas de connaître les dernières tendances mais de savoir s’imprégner des enjeux et de la stratégie de votre marque.

Quitter la version mobile