L’ADEME, son action et son programme de décarbonation de l’industrie

A lire !

Le 30 avril 2024, l’ADEME a lancé une nouvelle campagne de communication en partenariat avec l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), axée sur la décarbonation de l’industrie. Cette dernière est centrée sur le concept des « Décarboneurs ».

Cette campagne sollicite des groupes industriels, des techniciens, des dirigeants, des ingénieurs, des responsables RSE, des référents énergie, et des responsables financiers de PME, autour de la décarbonation de leur activité industrielle afin d’encourager une transition positive vers des pratiques industrielles davantage respectueuses de l’environnement. Son objectif est de former d’ici mi 2026, 2 700 personnes et d’accompagner 1 730 entreprises dans la transition énergétique et bas carbone.

D’après les projections de l’ADEME, la transition écologique (dans son ensemble) pourrait créer 1 million d’emplois en France d’ici 2050, dont 30 000 dans le secteur de l’énergie et 196 000 dans la construction.

Plans de transition sectoriels :

Des outils de modélisation de trajectoires sectorielles

Une stratégie en 4 actions

Pour décarboner votre industrie, l’ADEME propose une démarche en 4 actions. Elle peut être initiée à l’étape de votre choix, selon les besoins et la maturité de votre entreprise.

Réaliser un état des lieux

Pour commencer, cartographiez vos installations et vos procédé. Avoir une vision claire de vos postes de consommation et déperdition énergétique, mais aussi de vos émissions, pour identifier les actions à entreprendre fait partie des incontournables.

Mettre en place un Management de l’énergie et construire sa stratégie bas carbone

Le programme PACTE Industrie, l’ADEME et l’ATEE vous accompagneront tout au long de votre démarche.

Monter en compétences

Développez vos compétences et constituez une équipe de référents au sein de votre entreprise, qui mèneront des actions de management de l’énergie et porteront la stratégie de décarbonation. Vous pourrez ensuite mettre en place un Système de Management de l’Énergie (SME) et amener votre site à la certification ISO 50 001.

Accélérer la mise en place de sa stratégie

Structurez votre démarche énergétique et de décarbonation en vous appuyant sur des experts dédiés. Des études et coachings vous permettront d’identifier des solutions de décarbonation pertinentes, d’élaborer votre stratégie de décarbonation et le plan de transition associé, d’identifier des modes de financement.

Cependant, il reste une réelle inquiétude celui de l’accès à « un prix de l’électricité décarbonée compétitif », avec actuellement « très peu de visibilité sur le sujet ». « Certains investissements pourraient être suspendus si l’accord Etat-EDF du 14 octobre 2023 n’est pas mis en œuvre, notamment sur son volet de contrats long terme »

Plus d'articles

Derniers articles