Sur la toile les offres d’emplois se multiplient et avec des propositions pour rencontrer les entreprises sous formes de Job-dating et cela dans tous les secteurs. Il faut dire que ce qui aurait paru incongru avant la crise sanitaire semble aujourd’hui devenu aujourd’hui une nouvelle manière de recruter. Ces entretiens de quelques minutes permettent aux recruteurs de rencontrer plus de candidats et obligent ces derniers à redoubler d’efficacité. Devant le besoin croissant d’offres d’emploi dans certains secteurs, cette méthode de pré-sélection semble très appréciée des entreprises. De plus, une grande partie des recrutement se déroulent en visio-conférences ce qu’il faut le dire dans ce temps de confinement est plutôt opportun. Les détails.
Une réponse moderne au besoin des entreprises
Basé sur le concept de speed-dating, le job-dating consiste, pour un recruteur, à enchaîner les candidats pendant de courts entretiens de sept à dix minutes. Qu’elles soient à la recherche de quinze ou 300 personnes, de plus en plus d’entreprises se tournent vers ce concept, comme Michelin, AXA, Société Générale ou même des PME spécialisées dans la vente ou l’informatique. Organisées par Pôle Emploi ou par des entreprises elles-mêmes, le plus souvent au cours de salons, ces sessions de recrutement express se déroulent sur une journée ou une demi-journée. Elles permettent de rencontrer un maximum de candidats et de déterminer plus rapidement quels sont les profils intéressants. Le but étant de les convoquer à un second entretien plus long et plus traditionnel.
Les postulants sont convoqués à ces événements le plus souvent via les réseaux sociaux et s’y pressent par centaines. Un mode de convocation moderne, qui, de fait, semble davantage destiné aux jeunes, mais qui cible aussi d’autres candidats selon leur spécialité. A titre d’exemple, l’Union Financière de France a eu recours au job-dating pendant plus d’un an pour recruter 300 conseillers en gestion de patrimoine. La firme souhaitait avant tout valider la personnalité de ses futurs employés, et l’aperçu de quelques minutes des candidats lui a permis de gagner du temps en sélectionnant les meilleurs profils.
Différentes organisations du job-dating
Chaque entreprise développe sa propre gestion du job-dating. Elle accueille plus ou moins de candidats en fonction du poste, prévoit plus ou moins de temps et peut aller jusqu’à cumuler les activités. Lorsqu’une entreprise organise une session de ce type, elle peut alors condenser certaines étapes de l’embauche. Dans un article pour L’AGEFI, Anne de Malezieu, conseillère chez Société Générale, indique qu’elle a participé à une journée de job-dating durant laquelle l’entretien ainsi que des tests et des mises en situation adressées aux postulants s’enchaînaient. D’un autre côté, cette même conseillère a effectué des « entretiens express » de 45 minutes avec seulement quatre personnes en une après-midi. Le concept peut varier selon le besoin de l’entreprise.
D’autres firmes en quête de modernité jouent sur la communication numérique. Les assureurs AXA ont ainsi organisé une émission-web au cours de laquelle des internautes postulants étaient sélectionnés pour participer à des visio-entretiens. Cette méthode permet aux recruteurs d’établir un premier contact sans même se déplacer. La banque BNP Paribas a, de son côté, mené une campagne de recrutement sur trois jours intitulée « Entretien immédiat ». Pendant ce laps de temps, tous les aspirants conseillers recherchés se présentaient librement dans une agence parisienne pour y être reçus en entretien.
Des méthodes spécifiques à certains secteurs d’activités
Le job-dating semble adapté dans le cadre d’une offre à pourvoir importante mais ne convient toutefois pas à tous les types de postes. Cette technique vise avant tout à donner un aperçu de la personnalité des postulants, qui constitue un élément clé dans certains secteurs comme la vente. Le Crédit Agricole, par exemple, utilise beaucoup cette méthode pour le recrutement de ses commerciaux. Christophe Galon, responsable de la gestion des compétences, précise dans l’article cité plus haut que, « dans ce métier, ce qui compte, ce ne sont pas tant les compétences que la personnalité, le sens du contact, la motivation… Il est possible d’évaluer ces qualités rapidement ».
Le job-dating s’utilise ainsi comme technique de présélection par les entreprises. Pôle Emploi met régulièrement en place des salons de job-dating pour lesquels il lui arrive de présélectionner les candidats à envoyer face aux entreprises. Les secteurs du commerce, de la vente et du relationnel en général ont recours à cette pratique pour ne garder que les postulants dotés d’une personnalité adaptée. Cette technique permet un recrutement de masse et les secteurs en pleine expansion comme l’informatique et le numérique l’utilisent beaucoup. Dernièrement, en mars 2016 et 2017, des job-dating organisés dans celui du numérique ont pris place dans les villes de Marseille et Niort.
Une technique jugée efficace
Les recruteurs multiplient les job-dating car, selon eux, cette méthode fonctionne ! Christophe Gourneau, chargé de recrutement au Crédit Agricole Centre-Est, a participé à trois job-dating multi-entreprises organisés par Pôle Emploi à Bourg-en-Bresse, Grenoble et Louhans en 2011. Suite à cela, il confie à l’AGEFI : « A Bourg-en-Bresse, j’ai reçu trente candidats en entretiens d’une quinzaine de minutes pour chacun. Parmi eux, quinze ont retenu mon attention. » La technique se révèle donc efficace, puisqu’il continue en affirmant que ces quinze personnes ont intégré le « vivier de potentiels futurs attachés commerciaux, deux ont été embauchés (un CDI et un CDD) et un est en négociation ».
Nombreux sont les recruteurs à recourir au job-dating et une grande partie d’entre eux semble satisfaite de cette pratique. Anne de Malezieu précise que, sur les quatre candidats reçus lors d’une après-midi, trois ont signé une promesse d’embauche à l’issu d’un second entretien. Que le job-dating consiste en un entretien de sept minutes ou qu’il soit suivi d’une série de tests et de mises à l’épreuve, cette méthode s’avère de plus en plus appréciée par les recruteurs. Sans présélection obligatoire, les postulants se voient offrir la chance de parler directement à la personne susceptible de les embaucher, sans passer par la case envoi de CV et lettre de motivation. Le job-dating, qui peut prendre plusieurs formes, demeure une manière de décrocher un entretien à la force de son caractère.