Selon un récent sondage TransferWise mené par l’institut YouGov auprès de 3 532 jeunes âgés de 16 à 25 ans, l’entrepreneuriat a belle et bien la côte auprès de cette cible. Cette étude a été réalisée en ligne entre le 2 et le 13 avril 2019, auprès de 1 001 Français, 1 007 Allemands, 1 005 Britanniques et 509 Espagnols.
La France caracole en tête !
Avec 77% des jeunes Français qui voudraient créer leur propre entreprise, la France caracole en tête du classement devant les Allemands (64 %) et les Espagnols (61 %). Les Anglais terminent bon dernier avec seulement 51 % des interrogés qui trouvent l’idée attrayante. Il faut dire que les lois de ces dernières années ont largement facilité la création d’entreprise et que le développement des nouvelles technologies, dans lesquelles ils sont nés, contribuent largement à l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes. Les attentes suivant les pays interrogés (France, Angleterre, Allemagne et Espagne) ne sont pourtant pas les mêmes.
Une matière scolaire qui attire
Et il semblerait bien que les jeunes désirent s’informer sur l’entrepreneuriat durant leurs études puisqu’ils sont dans tous les pays plus de 70% à vouloir savoir comment créer leur entreprise. Ainsi, ils sont 89 % des Espagnols à y être favorables. Les Français suivent de près avec 82 %, les Anglais à 79 % des et 74 % des Allemands. Autant dire qu’ils plébiscitent l’entrepreneuriat dans les cours. Une idée qui pourrait reprise par le ministère de l’éducation dans les années à venir.
Un frein avant tout monétaire
Si les jeunes ne se lancent pas dans l’aventure, ce serait principalement pour l’argent puisque 52% des Français et 57% des Anglais estiment qu’il s’agit du principal frein à la création d’entreprise. En cause le « manque de support financier » et « la sécurité financière ». En France, de nombreux concours et structures incitent d’ailleurs à l’entrepreneuriat des jeunes comme celui du Moovjee, de 100 jours pour entreprendre, Graines de boss, Petit Poucet ou encore le concours Talents.
Mais qui les inspire en tant qu’entrepreneur ?
Les jeunes Français trouvent qu’ils manquent des modèles féminins dans l’entrepreneuriat puisqu’ils sont 73 % à le déclarer. Parmi, les personnalités qui les inspirent, figurent 3 personnalités de l’entrepreneuriat même si 4 noms caracolent en tête sur les 4 pays. Vous devinez ? Steve Jobs, fondateur d’Apple, Mark Zuckerberg fondateur de Facebook, Elon Musk fondateur de Tesla et SpaceX ainsi que l’écrivaine JK Rowling. Les Français ont désigné le fondateur de la marque à la pomme en premier (37 %), comme les Allemands (27 %). Pour les Anglais et les Espagnols, JK Rowling arrive en tête avec respectivement 33% et 53 % des suffrages. Les Espagnols (31 %) et les Allemands (25 %) désignent dans leur top 3, Mark Zuckerberg qui n’est pourtant pas présent dans le cercle fermé chez les Français et les Anglais.
Une bonne nouvelle pour l’entrepreneuriat puisque la relève est déjà prête à prendre le flambeau. La jeunesse sait qu’elle a la capacité du renouveau ! Attirez-les dans votre entreprise.