La cohésion des équipes est un axe d’effort permanent du chef d’entreprise. De celle-ci dépend la fluidité des échanges, la synergie et au final une efficacité globale optimisée. Les mois de janvier et de février offrent des occasions de réunir l’ensemble du personnel pour renforcer cette cohésion. Ils sont l’occasion au travers d’une communication interne adaptée à transmettre les grands caps de l’année à venir. Il s’agit de la période souvent jugée idéale pour insuffler la confiance, resserrer les liens et renforcer le collectif dans sa volonté d’atteindre les objectifs fixés. Mais quels sont les moments que vous pouvez utiliser dans ce but ?
Les vœux de nouvelle année : les résolutions
Événement incontournable, ils donnent lieu à un moment de convivialité. Celui-ci peut par exemple s’organiser sur le thème de l’épiphanie (les rois) dès la première semaine de janvier. Le chef de l’entreprise peut profiter de ce moment traditionnel pour rappeler l’importance des valeurs humaines dans la marche d’une entreprise. Il y trouvera l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. D’ailleurs, il pourra de mobiliser les énergies sur les objectifs à atteindre en valorisant l’esprit d’équipe et la force du collectif.
La nouvelle année représente souvent le moment fort pour renforcer l’esprit d’équipe. Il se situe après les fêtes et surtout à un moment où bon nombre de salariés ont pris de bonnes résolutions. Parmi celles-ci, fort est à parier que certaines touchent le travail . Aussi bien dans les rapports qu’ils souhaitent avoir avec les autres, les objectifs de progression personnels (salaires, évolutions, compétences…) ou encore tout simplement dans l’investissement dont ils souhaitent faire preuve au sein de l’entreprise.
Les sports d’hiver : les séminaires
Les sports d’hiver et la montagne offrent un cadre approprié aux séminaires de cohésion ou aux opérations de Team Building. De nombreuses structures spécialisées proposent d’accueillir vos collaborateurs pour les fédérer autour de challenges inoubliables dans un cadre exceptionnel. L’initiation à la raquette, au biathlon, à la luge, à la randonnée avec chiens de traineaux et au ski par groupes de niveau permet de générer des groupes décorrélés de la structure interne de l’entreprise. Un « must » pour l’efficacité en termes de renforcement des liens entre les collaborateurs. Il est rendu possible par la capacité de la montagne à transporter les personnes loin de leur contexte habituel, à leur proposer des aventures variées et sécurisées dans la convivialité des traditions culinaires des hauts sommets.
La chandeleur : un mini évènement fédérateur.
Prisée de tous les gourmands, cette fête tire son origine de la Rome antique avant sa christianisation. La convivialité est assurée autour des crêpes, gaufres et bugnes (ou oreillettes pour les méridionaux). Elles accompagnent traditionnellement la célébration de celle-ci en France. La chandeleur représente un moment idéal pour apprendre à connaître le collègue de l’étage du dessus. Surtout si on ne le connaissait que par le libellé de son e-mail professionnel. Ainsi, cette occasion à l’avantage d’être généralement très sobre en termes de comportement tout en ayant un esprit festif. N’hésitez pas à créer des mini-activités pour qu’elle ne se contente pas d’être un simple repas.
Le mardi gras pour les excentriques
Il s’agit d’une manière de faire vivre les traditions dans l’entreprise ! Le mardi gras qui donne lieu au carnaval encore bien ancré dans certaines de nos régions, peut servir de prétexte à l’organisation d’une soirée déguisée. Celle-ci sera propice à une convivialité bon enfant et pourquoi pas à des ateliers de créations encadrées par des spécialistes du Team Building (Maquillage, Chant, Musique, Danse…). L’avantage reste que vous pouvez faire sortir vos salariés en dehors d’un cadre sérieux. Les idées pour réunir l’ensemble du personnel d’un service voire d’une entreprise ne manquent pas.
Quel que soit votre choix, vous devez considérer ce moment comme un acte fort de votre communication interne. Préparés avec soin et encadrés avec intelligence, ces moments peuvent rayonner toute l’année. Le but ! Un personnel qui doit sortir fier de son appartenance à l’entreprise. Notamment devenir convaincu de l’importance de son rôle dans le collectif. Le management n’est finalement que l’art subtil de savoir bâtir un édifice de talents et de savoir-faire différents au service d’un objectif précis. La cohésion constitue le mortier indispensable à cette édification. Autant l’instaurer dès le début de l’année !