L’équipe issue de l’école EBI est venue présenter son projet appelé IRYSEE au concours de Zee entrepreneurs. Sans être les premiers lauréats, les jeunes entrepreneur(e)s de demain ont été récompensés. Après la remise des prix, nous les avons rencontré(e)s.
Un projet venant du cœur
Au fondement de ce projet, l’histoire de Marielle dont le père est plongé dans l’obscurité de la non voyance. Cette expérience personnelle va fédérer d’autres jeunes gens, sensibilisés par le mode de vie de ces personnes et les moyens qui leur sont destinés. Pour ces raisons, l’équipe porteuse du projet IRYSEE souhaite depuis le début porter le projet au-delà du simple projet scolaire. Le projet a vu le jour en septembre 2013.
Les membres de l’équipe porteuse du projet IRYSEE se compose d’étudiants issus de l’Ecole de la Biologie Industrielle (EBI) à Cergy. Chacun d’eux a suivi des spécialisations différentes au sein de l’école et sont par conséquent complémentaires. Ces jeunes personnes, le cours de marketing a été une révélation et leur professeur une véritable source de motivation. Ces encouragements n’auront pas été vains parce que sans cette expérience, il est évident qu’ils n’auraient pas cru être capable de monter un projet de cette manière. Mais voilà, les jeunes gens se prennent au jeu, goûtent au domaine de l’entrepreneuriat et se découvrent une passion pour la création, la réalisation d’une idée, l’aboutissement d’un souhait profond, etc.
« Homo … Ecce homo » ? Non, juste humain
Ce projet est né d’un besoin que ces jeunes gens ont pu constater : en effet, beaucoup d’outils aujourd’hui aident les malvoyants ou non voyants dans leur quotidien. Toutefois, les moyens déployés pour aider les personnes atteintes de cet handicap visuel ne résolvent pas toutes les difficultés rencontrées par ces dernières et de plus, sont d’un coût fort onéreux. Pour exemple, lorsqu’il se retrouve seul chez lui, le déficient visuel a tout comme nous des envies précises concernant ce qu’il souhaite manger. Cependant, sans aide extérieure, comment savoir si la boîte choisie contient des raviolis ou de la ratatouille… Pour le savoir, il faudrait l’ouvrir et cela risque de faire désordre. Devant de tels obstacles à une vie normale, IRYSEE a trouvé une solution beaucoup plus accessible financièrement. Le concept consiste en un appareil de petit format mobile qui renseigne ceux qui ne peuvent lire sur le contenu et la marque du produit ainsi que son mode de préparation. Outre les solutions apportées par IRYSEE aux personnes malvoyantes ou non voyantes, ce projet est moins couteux que les instruments prévus pour l’handicap visuel actuellement sur le marché.
Questions :
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Il est remarquable de constater combien, de jour en jour, tout devient de plus en plus intéressant. Il faut vraiment se lancer pour vivre ce genre d’exaltation. Dans l’entrepreneuriat, c’est réaliser chaque jour une partie de son rêve. Nous sommes impatients de voir comment va se dérouler la suite du projet.
Quels sont les 3 mots par lesquels vous caractériseriez votre projet ?
Social, innovant et… découverte ! En effet, ce projet nous sensibilise à des choses auxquelles nous, voyants, ne pensions pas forcément. Il nous ouvre l’esprit en quelque sorte.
Pourquoi vous êtes-vous inscrits à ce concours au dernier moment ?
En réalité, nous ne comptions pas participer à ce concours dans la mesure où nous sommes déjà en pleine préparation de la compétition nationale d’ENACTUS et c’est tout à fait par hasard, suite à une discussion avec Mr Celestin de la pépinière de Neuville que nous nous sommes lancé, juste sur un coup de tête ! ENACTUS c’est une association de notre école qui a été créé l’année dernière par quelques étudiantes a présent en stage de fin d’étude et que nous avons repris cette année. ENACTUS regroupe une communauté d’étudiants présent dans le monde entier, qui s’engage à utiliser l’entrepreneuriat pour améliorer les vies et façonner un monde meilleur et durable. Nous présenterons ainsi deux projets à la compétition nationale : Irysee, bien entendu, et Halocare qui est un projet porté sur la sécurité routière. Finalement, nous sommes heureux d’avoir participé au concours Zee entrepreneurs puisque cela nous a donnée de l’énergie pour la suite.