Interview Harold Parisot – Dynamique Entrepreneuriale

Entretien avec Harold Parisot, fondateur du Chinese Business Club et de Dynamique Entrepreneuriale, qui nous présente l’invité d’honneur, Jean-François Cirelli, Président Europe BlackRock, le leader mondial de la gestion d’actifs, au cœur du prochain déjeuner d’affaires prévu le mardi 6 mai à Paris.

Harold, à titre personnel, qu’est-ce qui vous intrigue ou vous fascine le plus dans le parcours exceptionnel de Jean-François Cirelli ?

Jean-François Cirelli est un homme discret tout en étant une figure importante du monde économique français. Je suis séduit par sa carrière qui mêle hautes responsabilités dans la fonction publique mais également dans le secteur privé. Son parcours illustre ses grandes aptitudes à présider des structures très différentes. Il est, aujourd’hui, un expert reconnu dans les domaines de l’énergie et de la finance. 

Jean-François Cirelli incarne-t-il la vision de l’entrepreneur de demain selon vous, et pourquoi ?

Il incarne la vision de l’entrepreneur de demain car Jean-François Cirelli a su construire son savoir-faire autour de deux approches qui sont d’une part, une connaissance technique pointue dans les domaines qui sont les siens et, d’autre part, une haute expertise managériale. Cette double compétence hissée à très haut niveau est un socle de plus en plus indispensable aux entrepreneurs de demain.

Selon vous, derrière l’image de puissance de BlackRock, quel est le vrai visage de Jean-François Cirelli que vous espérez révéler à vos membres ?

Jean-François Cirelli est un homme accessible et ouvert et sa place de Président Europe de BlackRock n’a pas modifié ces aspects de sa personnalité. Il me semble important que les membres du Chinese Business Club, jeunes et moins jeunes, puissent déceler que les qualités humaines font partie du succès des grands hommes.

Quel a été votre tout premier échange avec Jean-François Cirelli quand vous lui avez proposé d’être invité d’honneur ?

Je connais Jean-François Cirelli depuis plus de dix ans. Il m’a vu débuter dans la création du Chinese Business Club et je dois dire qu’il a toujours été généreux de messages encourageants à chaque nouvelle étape majeure du club. Sa venue a toujours été prévue et il a considéré que c’était le bon moment. Je respecte toujours le timing de mes invités officiels et je suis ravie que les membres du Chinese Business Club le découvrent le 6 mai prochain.

Quel est le plus grand défi à relever quand on reçoit l’un des dirigeants les plus influents du monde ?

Comme pour tous les invités officiels du Chinese Business Club, nous devons l’entourer à notre tour, de personnes très influentes pouvant favoriser des échanges autour de même sujets brûlants. Nous mettrons tout en œuvre pour offrir à Jean-François Cirelli toute sa place et pour lui permettre de délivrer les messages qu’il considère comme cruciaux et pouvant servir l’auditoire de chefs d’entreprise.

Après la venue d’un acteur de premier plan comme Jean-François Cirelli, quelle est la prochaine ambition du Chinese Business Club en termes d’invités prestigieux ?

Le Chinese Business Club a un positionnement premium qu’il entend maintenir. Le choix de ses invités officiels doit donc être cohérent avec ce niveau de prestige. Même si je ne peux pas encore tout dire aujourd’hui, nous avons déjà à venir des invités de haute voltige comme Arthur Mensh, le fondateur de la licorne Mistral AI, Antoine Arnault du Groupe LVMH, Yannick Bolloré, Président d’Havas ainsi que Sébastien Bazin, le PDG d’Accor. Et d’autres surprises sont à venir.

Si Jean-François Cirelli devait challenger les entrepreneurs français sur un point précis, quel serait-il selon vous ?

Dans les périodes secouées que nous traversons, je suis persuadé qu’il voudrait challenger les entrepreneurs sur leur adaptabilité, leur opiniâtreté et leur résilience. La capacité de l’entrepreneur à accueillir le changement tout en restant lié à ses ancrages est essentiel.

Quitter la version mobile