Les intempéries peuvent frapper à tout moment. Que l’on parle de verglas, de giboulées ou encore de neige, le temps est plus qu’incertain. Les routes et les transports en communs peuvent se retrouver paralysés. Chefs d’entreprise : pas de panique ! Voici quelques conseils pour continuer à faire tourner votre business…
Une sanction impossible
Lorsque les routes et transports sont bloqués par des intempéries, on se trouve face à un cas de « force majeur ». Dans ces conditions, vous ne pouvez pas sanctionner votre employé en retard ou absent. Cependant, il doit tout de même vous informer sous 48 heures qu’il a été bloqué sous ces conditions. De même, vous ne pouvez pas sanctionner un employé financièrement, si le travail ne peut pas être fait à cause des intempéries.
Un devoir de protection
Sachez que le code du travail oblige les entreprises à prendre « toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries ». Un employeur ne peut donc pas imposer à un salarié de travailler en plein air si cela met en péril sa santé. Le devoir de protection des salariés fait référence à l’obligation de l’employeur de prendre des mesures pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions. Cette obligation est en général prévue par la loi et est applicable dans tous les secteurs d’activité.
L’employeur a donc la responsabilité de mettre en place des mesures de prévention pour éviter les accidents du travail, les maladies professionnelles et les risques pour la santé mentale des salariés. Il doit également fournir les équipements de protection individuelle nécessaires, offrir une formation adéquate, évaluer régulièrement les risques et les mettre à jour en fonction de l’évolution des conditions de travail. En cas de manquement à cette obligation, l’employeur peut être tenu responsable des dommages subis par les salariés, y compris les accidents du travail ou les maladies professionnelles.
Les manières de vous adapter
En tant qu’entrepreneur vous n’allez pas vous laisser abattre par « quelques flocons de neige » ! Voici les solutions qui s’offrent à vous :
1/ Anticiper
Chaque année on le sait : la neige va venir vous perturber dans votre train-train habituel. Alors soyez malin : anticipez !
- Installez par exemple un morceau de carton sur votre pare-brise. Cela vous évitera de perdre du temps et vos doigts avec votre grattoir !
- Gardez des habits chauds dans votre voiture ou vos locaux (bottes, pulls, gants) ainsi que quelques couvertures. On n’est jamais assez prudent !
- Essayez de garder votre réservoir d’essence rempli. Ne soyez pas tenté de rouler sur la fin de votre réservoir avec ce temps, et ces bouchons presque inévitables. Cela vous évitera une panne d’essence.
- Enfin, informez-vous régulièrement de l’état de la météo !
Ces conseils sont valables pour vous, mais aussi pour vos employés.
2/ Encourager le covoiturage et le télétravail
Vous pouvez proposer à vos salariés dont les voitures sont équipées, de passer prendre leurs collègues qui sont dans l’impossibilité de se déplacer. Pour ne pas ralentir l’activité de votre entreprise, vous pouvez également proposer à vos salariés, coincés par la neige, de travailler depuis chez eux. Mais vos employés peuvent refuser s’ils ne disposent pas du matériel nécessaire (ordinateur, connexion internet…).
Et si les intempéries climatiques venaient à durer ?