L’intelligence artificielle, comme toute innovation, porte son lot d’inquiétudes car chacun pense aux conséquences imprévues qu’elle entraîne dont le sort qu’elle réserve à certains métiers. Ces robots qui apprennent seuls, une fois programmés pourront bientôt effectuer une multitude de tâches encore destinées aux humains. Alors faut-il avoir peur de l’évolution de ces algorithmes ?
L’intelligence artificielle conçue pour remplacer des métiers ?
Depuis plusieurs années, les IA sont développées partout et dans presque tous les secteurs. Elles visent à faciliter le quotidien des Hommes, au détriment de certaines classes sociales, la plupart du temps, instaurées dans des secteurs aux tâches répétitives, leur apparition fait peur aux classes concernées. Elles sont inquiètes de l’arrivée de ces robots intelligents qui s’occupent des tâches fastidieuses et administratives. L’IA dans les secteurs tertiaires vise à remplacer l’homme, pour une plus grande performance et un moindre coût pour les entreprises. Cette évolution inquiète les acteurs de l’économie qui ont peur que le chômage prospère en flot continu.
Face à cette avancée de nouvelles intelligences, des secteurs comme l’assurance se tournent vers cet eldorado pour convaincre d’autant plus les consommateurs. Elles aident à maintenir une assistance 24h/24h pour les adhérents en cas de litige. L’intelligence artificielle prend le relais des salariés, une fois qu’ils quittent l’entreprise en fin de journée. Pour le moment, elle permet seulement d’accompagner les consommateurs dans leur déclaration de litiges ou encore dans la recherche de fraudes à l’assurance. Les entreprises font ce choix pour une meilleure performance, mais remplacer les salariés n’est pas encore à l’ordre du jour. Cependant, une fois les IA devenues très performantes, les entreprises feront de toute évidence le choix de supprimer certains postes alors dépourvus d’intérêt.
Un incontournable que doivent envisager les entreprises
Non seulement, la performance est un argument majeur pour les entreprises, mais elles ne peuvent l’ignorer. Les IA sont devenues incontournables dans tous les secteurs, elles s’inscrivent comme une obligation à laquelle il est difficile d’échapper. D’ici peu de temps, l’IA sera l’affaire de tous, si elles manquent le virage, les entreprises pourraient bien disparaître du paysage des entreprises. Les consommateurs vont s’y habituer et préféreront une approche rapide et adaptée, ce qu’il est impossible à un humain de fournir puisqu’il ne peut consacrer qu’environ un tiers de sa journée au travail et que de plus il a des jours de repos et des vacances. La tendance va forcer les entreprises à avoir recours aux algorithmes intelligents et automatiquement, les salariés risquent d’être lésés.
Il est bien connu que les services administratifs sont souvent très sollicités et débordés et les humains n’ont pas la même capacité que les ordinateurs pour traiter les informations. Analyser une base de données et créer des tableaux Excel, s’avère long et fastidieux. Pour une intelligence artificielle, la réalisation prend parfois quelques minutes seulement, elle analyse rapidement la base de données et apprend d’elle-même, elle devient donc de plus en plus performante. Les entreprises qui voudront émerger sur le marché devront se munir de cette nouvelle technologie.
Les salariés restent relativement menacés, c’est le cas par exemple, des community manager, un métier qui à première vue est destiné aux humains. Ils ont pour but d’interagir avec une communauté à travers les réseaux sociaux. Et pourtant, des entreprises ont conçu des intelligences artificielles personnalisées qui sur le long terme risqueraient de remplacer le rôle des community manager. Elles s’occupent alors de communiquer sur les réseaux sociaux sans aucune difficulté. Il suffit juste de lui apprendre les pratiques dans un premier temps et elle reproduira automatiquement les demandes.
Une perte d’emplois très minime
Même si l’avancée technologique produit l’émergence des IA, elle n’est pas synonyme d’une prochaine croissance du chômage. Les deux phénomènes doivent être dissociés. L’IA va forcément supprimer des métiers aux tâches répétitives qui s’avèrent souvent aliénantes pour les salariés. Dans un premier temps, s’il est juste question de remplacer une tâche de leur quotidien, les salariés n’y verront que des avantages. Si à l’inverse, l’IA remplace carrément le travail de l’employé, il devra se diriger vers un autre secteur, un autre service et donc apprendre un nouveau métier. C’est donc aux organisations d’anticiper et de mettre en place la reconversion des salariés.
Cependant, cette mise en place n’est pas évidente car l’utilisation de l’intelligence artificielle demande des personnes qualifiées. Or, la programmation n’est pas donnée à tout le monde et demande souvent des compétences et donc une formation adéquate qui ne peuvent pas toujours s’acquérir par seulement quelques mois de formation. L’émergence de cette nouvelle technologie génère donc des recrutements et une hausse des propositions d’emplois, mais dans des secteurs spécifiques et destinés essentiellement à certains profils qui ne sont pas forcément ceux des employés que les entreprises avaient dans leurs effectifs.
Un réel développement pour les entreprises
A contrario, même si les entreprises devront parfois se séparer de collaborateurs pour les remplacer par des intelligences artificielles, elles seront davantage convoitées sur le marché et donc en conséquence se développeront. Elles généreront automatiquement un chiffre d’affaires plus conséquent. Les entreprises auront la possibilité de garder leurs salariés, tout en installant une IA mais il faudra anticiper et organiser des reconversions au sein même des sociétés. Que ce soit sous forme de maintenance ou de gestion, reconvertir des salariés se pratique dans différents secteurs depuis toujours car les progrès suppriment toujours des tâches mais en revanche en proposent d’autres. L’industrialisation ou encore le développement des énergies renouvelables a forcé des entreprises entières à revoir leur logistique. Ce n’est pas une étape simple, mais l’IA ne devrait pas générer une réelle perte d’emploi d’ici les prochaines années si son implantation est anticipée. Là est tout le secret de la réussite !!!
L’évolution des IA génère de toute évidence de nouvelles organisations dans tous les secteurs que ce soit dans les assurances, la communication ou encore l’administration. Les entreprises doivent anticiper pour appréhender l’impact sur leur secteur pour ensuite générer de nouvelles idées qui seront au service de l’être humain et non le contraire. L’émergence de cette nouvelle technologie ne doit pas inquiéter les entreprises et leurs emplois pour autant mais il vaut mieux ne jamais écarter la question de l’éthique à adopter. Cela doit être une des préoccupations majeures. Les IA ont pour capacité d’apprendre seules, ce qui une fois connectées à internet peut les amener à se détourner de leur fonction première. Des associations et des organismes de protection du monde entier se questionnent sur l’éthique et l’utilisation de cette technologie. Alors la prudence s’impose car les enjeux de l’IA ne sont pas les mêmes que ceux des progrès technologiques des siècles précédents.