L’intelligence artificielle : voilà un sujet qui suscite l’inquiétude et qui fait couler beaucoup d’encre. Comment les entreprises peuvent-elles s’en servir pour améliorer leur système de gestion et leur chiffre d’affaire ?
Pour la troisième année consécutive, le think and do tank Impact AI, accompagné par l’IFOP, publie les résultats de son étude sur la notoriété et l’image de l’intelligence artificielle (IA) auprès des Français. Ce sondage met en lumière l’omniprésence de l’intelligence artificielle, puisque 91% des Français en ont déjà entendu parler. 1 Français sur 2 déclare même savoir de quoi il s’agit précisément. Cependant seuls 27% d’entre eux disent avoir recours à des produits ou services à base d’IA dans leur vie personnelle. Dans le cadre de la vie professionnelle, ce chiffre tombe à 16%.
Pour les français, , l’IA une image floue et parfois menaçante
Ces chiffres sont significatifs de la différence entre la perception que se font les Français de l’intelligence artificielle et la réalité de leur utilisation. Plus des deux tiers des Français se disent mal informés sur les possibilités offertes par l’IA et notamment dans les secteurs de la santé (66%), de l’environnement (69%) et de l’éducation (70%). Pourtant 76% d’entre eux sont conscients l’IA sera présente constamment dans l’avenir et 2 salariés sur 3 aimeraient être davantage sensibilisés aux conséquences et aux applications de l’IA au travail, conscients des enjeux. 44% des Français estiment que l’IA a des conséquences plutôt positives sur les performances au travail, 42% sur l’évolution des compétences et 40% sur le bien-être au travail. En revanche, ils sont 42% à penser que l’IA aura des conséquences plutôt négatives sur la pérennité de leur emploi qui tend petit à petit à s’estomper.
La crise sanitaire a changé la donne
Depuis le début de la crise sanitaire, 21% des Français ont une meilleure opinion de l’IA. 47% pensent qu’elle prend davantage d’importance dans le domaine de la santé et 43% dans celui de l’organisation du travail. 73% des Français déclarent que le développement d’une IA de confiance est un enjeu important, voire essentiel. Ils sont d’ailleurs 64% (+6 points vs 2019) à lui faire déjà confiance.
Selon Agnès Van de Walle, Présidente du collectif Impact AI et Directrice Partenaires et Start-ups Microsoft France. « Si la crise sanitaire a accéléré les usages du numérique, cette nouvelle édition du baromètre Impact AI montre qu’elle a également contribué à faire évoluer la perception des Français vis-à-vis de l’intelligence artificielle. Que cela soit dans leurs sphères professionnelles ou privées, les Français considèrent désormais majoritairement l’IA comme une voie vers le progrès si tant est que ses usages se font dans un cadre de confiance. En ce sens, notre collectif s’engage depuis déjà 3 ans en faveur du développement d’une IA responsable qui représente un enjeu majeur pour les Français et la société dans son ensemble. »
L’intelligence artificielle : quel intérêt pour les entreprises ?
Smart business, Big data ou Intelligence artificielle sont autant de terminologies qui désignent l’application de technologies modernes et performantes pour traiter des données propres à l’entreprise. Ce traitement se fait de manière automatique et dépasse largement l’efficacité et la précision obtenues par un cerveau humain.
Une entreprise produit près de 2.5 trillions d’octets de données chaque jour. C’est surtout le cas des sociétés dont la majeure partie du travail se fait en ligne comme Yahoo, Google ou encore Facebook. Pour ces entreprises, l’utilisation des nouvelles technologies permet une implantation plus affirmée sur le marché du travail devenu de plus en plus compétitif.
L’intelligence artificielle permet donc une prise de décision plus rapide dans tous les domaines : service client, marketing, management, etc. Cette initiative entrepreneuriale a prouvé sa réussite avec les géants Microsoft, Apple et Amazon.
A quoi sert l’intelligence artificielle ?
Beaucoup d’entreprises ont intégré l’intelligence artificielle au cœur de leur organisation. Ce qui leur a permis de :
- mieux analyser et décrypter les exigences du marché
- créer des produits innovants
- proposer de nouveaux services adaptés aux besoins de la clientèle
- soumettre des services à mi-chemin entre l’intérêt de l’entreprise et les besoins du client
- introduire produits et services sur le marché rapidement pour défier la concurrence
- établir des rapports soudés avec le client
- bénéficier d’une marge d’intérêt conséquente.
Ce processus analytique permet donc une meilleure gestion des données relatives à l’entreprise. Citons alors l’exemple d’un des leaders français de l’hôtellerie « Accor ». En 2013, le groupe adapte dans sa stratégie entrepreneuriale la solution logicielle RTD (Real Time Decision). Cette technique permet d’orienter l’internaute vers les offres des sites du groupe en temps réel. Dès l’application de cette technique révolutionnaire, le taux de réservation de séjours et d’hôtels en ligne a explosé. Une réussite qui promet une croissante encore plus extraordinaire dans les années à venir.
Quel est l’avenir de l’intelligence artificielle en entreprise ?
Une chose est sûre, l’usage de l’intelligence artificielle au sein d’une entreprise est loin d’être un phénomène de mode. Ayant foncièrement modifié les techniques de travail, ce processus promet un avenir fleurissant. Il est difficile d’imaginer que les entreprises peuvent subitement s’en passer étant donné le gain de temps et d’argent que cette technologie permet.
Néanmoins, il reste évident que ces techniques ne peuvent pas rester immuables au fil du temps. Difficile alors d’établir des standards propres à l’intelligence artificielle tant ses techniques évoluent continuellement parallèlement au développement de la programmation informatique.
Une chose est sûre : toutes les entreprises qui n’ont pas opté pour ces techniques finiront, dans quelques années, par le regretter. Imaginez alors un TGV en compétition avec un train traditionnel ! Du point de vue compétitivité, seules les entreprises ayant adopté pour les technologies innovantes peuvent exister sur le marché.
Prenons l’exemple du tchat en ligne : Zopim ou Twak. Une entreprise qui utilise ce type de logiciel peut parfaitement gérer ses rapports avec les clients. Seules les entreprises qui ajoutent à ce processus le test d’intelligence artificielle appelé « Turning », un service de pré-vente qui conseille les clients, pourront réellement dire qu’ils offrent un service à la clientèle performant.
Selon l’institut CSA pour un sondage pour France inter et Libération l’intelligence artificielle présente des opportunités pour la vie quotidienne, mais 47% des Français considèrent que l’IA constitue plutôt une menace pour la protection de la vie privée 70% ainsi que pour l’emploi 64% et 48% des actifs pensent que leur travail pourra être à terme effectué par une machine, un chiffre qui s’élève à 68% chez les jeunes. L’avenir nous dira si ces craintes sont justifiées.