L’innovation au cœur du court de tennis

A lire !

Si la technologie envahie notre maison et nos habitudes, elle se glisse doucement, mais sûrement dans le monde du sport. Le tennis est l’un des sports qui a toujours été à la pointe de la technologie. Alors, à quoi ressemblera un match de tennis dans le futur ? 

L’innovation sur le cour et pour les joueurs

Il ne serait pas surprenant que les joueurs de tennis soient les premiers à profiter de tout ce que les nouvelles technologies peuvent offrir.  D’ailleurs, Betway paris sportif s’est longuement penché sur la question. Si l’intelligence artificielle doit faire son entrée sur les cours de tennis se sera sûrement par le biais de raquettes intelligentes. Ces raquettes détermineront et transmettront des données sur tous les coups exécutés par les joueurs. Ces données permettront aux joueurs et aux entraîneurs d’analyser les performances. Les spectateurs aussi pourront, depuis chez eux, avoir un aperçu des capacités de leurs joueurs favoris. 

Si les raquettes deviennent intelligentes, il y a de fortes chances que les vêtements et les chaussures des joueurs de tennis, soient aussi imprégnés de nombreux traceurs. Si toutes ces données auront pour but d’optimiser le jeu et les entraînements, elles permettront aussi au personnel médical de suivre de près la santé des professionnels du tennis et pourront réagir bien plus rapidement en cas de problème ou de risque de blessure. 

Les arbitres et les sponsors pourront eux aussi profiter de l’innovation technologique. Dans un futur proche, les arbitres ne prendront plus de mauvaise décisions, grâce notamment à des aides techniques supplémentaires comme des courts intelligents munis de capteurs, des caméras en direct à 360°, et des Hawk-Eyes encore plus perfectionnés. Dans un avenir un peu plus lointain, il sera très probable que l’arbitre humain soit tout simplement remplacé par la technologie elle-même. 

L’innovation aussi pour le public

Si les joueurs auront accès à la technologie et l’innovation, le public et les fans de tennis aussi pourront profiter de la modernisation du sport. Les amateurs de tennis qui ne pourront pas se déplacer sur le court, pourront regarder le match sur leurs appareils favoris et recevront un programme adapté à leur comportement et leurs habitudes. Il sera aussi possible d’avoir accès à une application utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la technologie 3D pour vivre l’ambiance du stade sans bouger de son canapé. La technologie 5G viendra parfaire le tout pour garantir un streaming sans interférence, même lorsque la personne est en déplacement. 

Mais l’innovation ne s’arrête pas là. Elle n’a d’ailleurs aucune limite. Les fans pourront dire adieu aux éternelles files d’attente aux stands de nourriture. Des drones et des robots pourraient à l’avenir, soulager les stands en livrant directement les commandes dans les gradins via une application. Évidemment, pas question de payer en espèces. Un dispositif intelligent et un blockchain permettront les paiements pas carte. Ce système permettra aussi malheureusement aux opérateurs du stade de se goinfrer en données personnelles.

Enfin, la gestion globale et la billetterie des événements du tennis auront eux aussi, leur dose de nouvelles technologies. Des algorithmes alliés à l’intelligence artificielle permettront de prévoir l’utilisation et la capacité de chaque stage pendant le Rolland Garros par exemple, en se basant sur la température et les données météorologiques, mais aussi sur la notoriété des joueurs présents sur le cours, et leur classement mondial, pour ainsi établir une stratégie de tarification dynamique pour la vente des billets. 

Plus d'articles

Derniers articles