La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est la première source des recettes fiscales en France. C’est une taxe qui s’ajoute au prix des produits ou services vendus par une entreprise. Cette taxe est applicable à la majorité des ventes et des prestations de services, y compris ceux des travailleurs indépendants. Ces derniers doivent ajouter la TVA à l’ensemble de leurs factures envoyées aux clients et déclarer ensuite le montant de la taxe à l’État. Cependant, déclarer la TVA n’est pas une mince affaire. Si vous êtes un travailleur indépendant, l’accompagnement d’un expert-comptable vous sera d’une grande utilité pour réaliser cette démarche.
Indépendant : l’importance de bien déclarer la TVA
La déclaration de TVA est un document qui fait le point sur toutes les opérations imposables à la taxe sur la valeur ajoutée. Tout travailleur indépendant assujetti au régime de paiement d’impôt indirect doit déclarer l’ensemble de la TVA qu’il a facturé à ses clients. La déclaration de TVA permet principalement de déterminer le montant que le travailleur indépendant doit reverser à l’administration fiscale. Le calcul de la TVA doit être détaillé dans ce document et être bien rédigé. Vous devez donc mentionner dans le document la TVA brute, la TVA déductible et la TVA nette.
Déclarer sa TVA consiste à remplir un formulaire en ligne. Si vous ne rédigez pas correctement ce document, vous risquez de communiquer de fausses données à l’administration fiscale. Si les montants sont estimés à la hausse, cela peut constituer une énorme perte pour votre entreprise, car une fois encaissé, le montant reversé à l’administration fiscale n’est plus remboursable. De plus, pour corriger une déclaration de TVA que vous avez déjà déposée, vous devez envoyer un nouveau document rectificatif. Cela constitue un travail supplémentaire à réaliser.
Comment un expert-comptable peut-il vous aider ?
La déclaration de TVA est un processus complexe. Pour effectuer correctement cette déclaration, il vous faut de bonnes connaissances en comptabilité. Dans les entreprises, cette démarche est réalisée par le comptable de la société. En tant que travailleur indépendant, il est peu probable que vous ayez un comptable pour gérer vos finances. Dans ce cas, l’idéal est de faire appel à un expert-comptable pour vous aider dans le processus de déclaration de la TVA. L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il gère les comptes des entreprises et procède à l’enregistrement des justificatifs.
Dans le cas d’une déclaration de TVA, l’expertise de ce professionnel est nécessaire pour communiquer les montants exacts de TVA collectée. Le calcul de la TVA nécessite un suivi rigoureux de la comptabilité. Pour déclarer correctement cette taxe, l’entreprise doit être à jour sur sa comptabilité. La mise à jour de la comptabilité implique l’enregistrement de tous les flux financiers de la structure. Vous devez enregistrer les factures de vente, les factures d’achat et les transactions de banque. Toutes ces tâches sont fastidieuses et peuvent vous prendre beaucoup de temps. En faisant appel à un expert-comptable, vous êtes sûr de tenir correctement votre comptabilité. La déclaration de TVA pourra donc être effectuée sans grande difficulté.
Par ailleurs, l’expert-comptable maîtrise les différents régimes de TVA. En fonction de votre profil, il peut vous aider à connaître le régime d’imposition qui vous correspond avant d’effectuer la déclaration de TVA. En plus de vous aider à bien déclarer cette taxe, l’expert-comptable peut vous accompagner dans le suivi de l’opération. Ce professionnel peut comptabiliser toutes vos déclarations. Il s’assure de vérifier les cumuls dans les comptes de ventes et de TVA pour un suivi efficace. Il peut également contrôler le solde des comptes de TVA après l’enregistrement de toutes les déclarations.
Comment bien choisir votre expert-comptable ?
Collaborer avec un expert-comptable est une décision importante pour votre activité. Cette collaboration implique le partage des données sensibles sur votre activité. Les faux experts-comptables sont de plus en plus nombreux. Si vous travaillez avec ces derniers, vos données personnelles peuvent être exploitées à des fins frauduleuses. Pour éviter d’éventuels problèmes, vous devez bien choisir votre expert-comptable. En France, il existe de nombreux cabinets d’expertise comptable. Pour choisir, vous devez tenir compte de plusieurs critères.
Les cabinets d’expertise comptable doivent être enregistrés auprès de l’Ordre des experts-comptables. Avant de confier votre comptabilité à un cabinet, vous devez donc consulter son inscription sur le site de l’Ordre des experts-comptables. Cette démarche vous permet d’être sûr d’avoir affaire à des professionnels qualifiés. Pour choisir votre expert-comptable, vous pouvez tenir compte de l’emplacement du professionnel. En effet, plus l’expert-comptable est proche de vous, plus la collaboration sera facile. Vous pouvez le rencontrer à n’importe quel moment et profiter pleinement des conseils du professionnel.
Pour effectuer votre déclaration de TVA, vous pouvez opter pour un cabinet d’expertise comptable en ligne. Cette solution est très intéressante pour les travailleurs indépendants, car elle offre une liberté totale. En faisant appel à un expert-comptable en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour vous faire assister par le professionnel que vous avez engagé. Tout se fait à distance. Grâce aux logiciels et aux nombreux outils de communication, ce type de structure s’assure de fournir à ses clients une prestation de haute qualité. L’utilisation des logiciels permet de limiter les risques d’erreurs. De plus, les cabinets en ligne proposent souvent des services à des prix très intéressants.
Si vous décidez de choisir un cabinet d’expertise comptable en ligne, nous vous conseillons de consulter les avis des anciens clients sur son site. Les commentaires de ces derniers clients peuvent vous aider à avoir une idée de la qualité des services proposés. Avant de signer une lettre de mission avec un expert-comptable, assurez-vous de connaître le montant exact de sa prestation. Le devis doit être clair et sans frais cachés. N’hésitez pas à comparer les tarifs de plusieurs cabinets afin de choisir l’option la plus économique.
Ce que vous risquez si la TVA n’est pas correctement déclarée
La déclaration de TVA est une obligation légale pour toutes les entreprises qui sont redevables de cette taxe. Si vous faites une fausse déclaration, vous vous exposez à de nombreuses sanctions. En effet, une fausse déclaration de TVA est considérée comme une fraude fiscale. En cas de contrôle, si les services fiscaux constatent que les déclarations de TVA ne correspondent pas aux valeurs réelles, vous pouvez subir une lourde pénalité financière. Le montant de la pénalité équivaut souvent à 40 % du montant de la taxe due. Il peut même monter jusqu’à 80 %. Une fausse déclaration de TVA peut donner lieu à une peine d’emprisonnement dont la durée peut aller jusqu’à 5 ans. Cela peut également entraîner des peines accessoires comme la privation des droits civiques ou la suspension du permis de conduire. En cas de fraude sur la TVA, la loi peut même vous interdire d’exercer votre profession libérale.