L’email est un canal par lequel les internautes s’attendent à recevoir des messages. Or le sms est devenu un canal fait partie intégrante de la consultation des internautes. Grâce aux smartphones, nos boîtes de réception, nos SMS, nos messages sur les réseaux sociaux et d’autres applications nous accompagnent partout où nous allons.
Quel que soit le canal de communication utilisé, une notification par téléphone mobile permet souvent aux internautes de savoir qu’un nouveau message est arrivé. L’email ne fait pas exception mais aussi les SMS.
Bien que l’email reste le choix traditionnel préféré, la communication de marque par SMS est en train de devenir un canal de premier plan auprès des consommateurs. Intégrer l’email et le SMS à votre stratégie de marketing et de communication avec les clients en 2024 est une bonne idée. C’est le meilleur moyen pour répondre aux attentes des consommateurs et les fidéliser à l’égard de votre marque.
Selon le communiqué de presse de Médiamétrie, en mai 2023, 54,6 millions d’individus se sont connectés à Internet au cours du mois, soit 85,7% des Français. Chaque jour, 46,4 millions d’entre eux ont surfé sur le web. En moyenne, les Français ont passé 2h23 chaque jour sur Internet, soit une hausse de 10 minutes par rapport à mai 2022.
Pourquoi alors ne pas lancer une campagne marketing SMS ? Croyez-vous vraiment qu’elle est « has-been » ? Les chiffres ne peuvent être plus clairs. 97 % des SMS sont lus contre 25 % des emails reçus, et ils le sont, très rapidement : entre 1 à 4 minutes après réception. En effet, le SMS reste un incroyable outil de marketing relationnel grâce aux notions de proximité et d’instantanéité. 5 règles en or doivent cependant être respectées pour une campagne SMS réussie.
DONNEZ VOTRE NOM
Pour être clairement identifiée par vos abonnés, la société émettrice du SMS doit personnaliser son message et donner son nom dès le début. A la place d’un numéro de téléphone apparent, vous pouvez personnaliser le champ d’expéditeur avec le nom de votre société.
SOIGNEZ VOTRE MESSAGE
Un SMS compte 160 caractères. Inutile d’en écrire davantage. Votre message doit être simple et aller droit au but. Sa brièveté doit permettre une lecture en un coup d’œil pour une meilleure mémorisation. L’écriture doit cependant rester professionnelle. N’utilisez pas les abréviations qui pourraient ajouter une cacophonie dans vos propos. Surtout, relisez-le plusieurs fois avant de l’envoyer, pour éviter de malencontreuses fautes d’orthographe… que vous verriez trop tard !
INTÉGREZ UN LIEN DE REBOND VERS VOTRE SITE
Les SMS doivent appeler au « call-to-action ». Pour faire clair, ils doivent intégrer un lien de rebond vers votre site sous format d’URL raccourcie, d’une adresse email, d’un numéro de téléphone… Le taux de retour d’une campagne SMS Marketing ciblée se situe en règle générale , autour de 6 à 12 %.
RESPECTEZ LA RÉGLEMENTATION
La loi française autorise la prospection directe par SMS si elle se fonde sur une base de contacts « opt-in », c’est-à-dire de personnes qui ont apporté leur consentement pour que l’utilisation de leur numéro de téléphone soit effective dans un cadre précis. Le message doit également contenir des mentions qui ouvrent la possibilité aux prospects de se désabonner de la liste en renvoyant le mot-clé « STOP » ou directement sur le site web de l’expéditeur.
ÉVITER DE DEVENIR UN SPAMMEUR
Le mobile est, nous le savons, un objet de l’intime que leurs propriétaires ont avec eux quasiment 24h sur 24, allumé même la nuit. Évitez donc d’envoyer vos SMS à des heures hors de raison, le matin ou le soir.
Évitez aussi de solliciter vos contacts de manière trop fréquente. Votre contenu doit apporter une plus-value pour les personnes qui reçoivent votre message : suivi de commande, envoi des coordonnées d’un magasin proche, confirmation de rendez-vous, offres spéciales, invitations…
LA PUBLICITÉ SUR MOBILE
La force du mobile réside dans la personnalisation et la possibilité de cibler au maximum le prospect. Le phénomène prend de l’ampleur ! Les données transmises par un mobinaute sont incroyablement plus qualitatives grâce à la force de la géolocalisation en lien avec ses recherches passées et en cours. à la différence près que les recherches mobiles peuvent concerner soit le portail « web », soit les applications téléchargées. Cette disparité peut empêcher une identification du comportement du mobinaute et contribuer à une mauvaise utilisation de la publicité sur ce canal.