En plein essor depuis ces dernières années, l’impression 3D séduit de nos jours de plus en plus de personnes notamment dans le domaine professionnel. Mais jusqu’où cette nouvelle technologie peut-elle aller pour aider les entreprises dans leur domaine d’action ?
Un aspect innovant
Les imprimantes 3D font beaucoup parler d’elles depuis un certain temps. Beaucoup de personnes s’intéressent à cette technologie et plusieurs entrepreneurs ont franchi le cap en investissant dans ce produit. Idéales pour les start-up et les micro-entrepreneurs qui recherchent à créer de nouveaux produits rapidement, les imprimantes tridimensionnelles permettent de créer un modèle 3D en quelques heures tout au plus. Dernièrement en Chine, il n’a été question que de 24 heures pour imprimer 10 maisons.
Les principaux avantages
Outre le gain de temps non-négligeable pour réaliser un modèle en trois dimensions, les imprimantes 3D offrent de nombreux avantages pour les entreprises. Lorsqu’une PME a besoin de fonds, elle peut facilement convaincre ses investisseurs en présentant un prototype concret fait à partir des différentes matières que proposent ces machines. Il en est de même pour ses clients.
Le système Open source permet d’étendre cet engouement à travers le monde entier. Les modèles sur internet peuvent se retrouver utiles pour n’importe quelle société. Il est possible de trouver certains moules représentant des parties du corps interne d’animaux ou simplement des modèles de bâtiments connus ou en voie de construction. Lors de la fabrication de son produit, l’entreprise peut faire appel à l’impression 3D pour finaliser son bien ou pour concevoir une pièce unique qui en ferait partie. Une pièce faisant office de lien entre deux autres modules en est un bon exemple.
Un système grand public
Si la prise en main des logiciels 3D se fait de plus en plus simplement, il existe néanmoins des sites internet mettant en relation des entrepreneurs souhaitant produire avec des « makers » maitrisant la modélisation en trois dimensions. Des entreprises se spécialisent même dans la conception de produits en 3D que souhaitent vendre d’autres sociétés qui n’auraient pas le temps ou les connaissances de le faire. C’est notamment le cas des sites Sculteo, Duplication-3D ou Quick Prod.
Le seul frein possible à la mise sur le marché d’un produit conçu par impression 3D resterait ce système d’open source qui permettrait aux particuliers de produire leur propre objet. La seule différence notable concernera la qualité de ce dernier qui sera en relation avec la technologie utilisée.
Un marché florissant
Même si cet appareil semble encore un peu cher, il n’en est pas moins innovant et utile dans les secteurs d’activités tels que la médecine pour la réalisation de prothèses, le bâtiment pour la modélisation de nouvelles infrastructures ou encore la vente. Il est important de savoir que le prix de cette nouvelle technologie a été divisé par 10 en 5 ans. Selon une étude réalisée en fin d’année 2014, la croissance de ce procédé devrait croître de 20 % par an. La principale raison est que les brevets déposés vont entrer dans le domaine public.
Les imprimantes tridimensionnelles vont être un outil indispensable dans les années futures. Le prototypage n’en est que plus facile et cette technologie permet de réduire significativement le temps de sa fabrication. Comme tout produit innovant, la qualité ne cessera d’augmenter avec le temps et les procédés de fabrication utilisés par de grands groupes de l’industrie (précision, matériaux…) seront à la portée des entreprises naissantes. Les sociétés de R&D, les cabinets d’architectes ou autres bureaux d’étude ne vont bientôt plus pouvoir se passer de cette nouvelle technologie, au même titre que les ordinateurs il y a quelques années.