Certaines entreprises évitent de recruter des jeunes à cause de leur manque d’expérience et il s’agit souvent d’une erreur. Sachez que les jeunes sont débrouillards, débordent d’imagination et vous offrent un regard extérieur ! Il se pourrait que l’une de leurs idées vous fasse gagner des millions, aussi, n’ayez pas peur de les embaucher et de les impliquer dans votre entreprise.
Qu’importent leurs diplômes ou les études qu’ils ont suivies, les jeunes ont beaucoup à offrir à une entreprise, il faut leur laisser une chance pour qu’ils puissent faire éclore leurs talents. N’hésitez jamais à leur accorder plus d’attention.
Les jeunes ont leur propre expérience
Bien qu’ils soient souvent perçus comme des personnes immatures ou encore des personnes qui ne connaissent pas assez le monde des adultes, les jeunes peuvent parfaitement contribuer au développement de votre entreprise. Sachez que si votre société n’engage que les personnes qui ont une expérience ancienne et se base sur elle pour définir l’ensemble du fonctionnement de votre entreprise, cela pourrait être source de quelques soucis car vous pourriez vite devenir dépassé.
Ayant récemment terminé leurs études, les jeunes sont souvent au fait des dernières innovations, pratiques ou fonctionnalités. Autre point non négligeable, ils sont souvent à la pointe des nouvelles tendances qui seront les pratiques de demain des consommateurs. Ils peuvent vous être d’une grande utilité en partageant cette connaissance ou en vous sensibilisant à l’utilisation d’un nouveau réseau social par exemple.
Ils ont plus la volonté de réussir
La jeunesse ne signifie pas forcément manque d’expérience ou un manque d’envie. Bien au contraire, tout nouvel employé arrive une détermination qui ne souffre pas de la lassitude d’un travail régulier effectué. La redondance d’une tâche peut vite nuire à la motivation à la réaliser et accueillir un jeune au sein de votre entreprise peut vous permettre de déléguer certaines tâches que vos employés réalisent à contrecœur à force de les avoir effectués moult fois.
Cette implication peut se révéler source de détermination pour les autres. A noter qu’ils n’ont souvent ni peur de l’échec, ni du challenge et ont souvent fortement envie de s’investir. D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs connus dans le monde sont des jeunes.
Certes, les personnes plus âgées ont plus d’expérience qu’eux, mais il ne faut pas minorer le fait que les jeunes sont beaucoup plus créatifs et peuvent avoir de nouvelles idées qui peuvent contribuer au développement de votre entreprise. Ces nouvelles idées sont particulièrement présentes à l’arrivée dans l’entreprise car ils peuvent tout simplement se demander pourquoi une tâche est effectuée d’une telle manière et non d’une autre. Les habitudes induisent souvent une absence de remise en question des pratiques.
Si vous voulez réussir et innover votre secteur, vous n’avez pas d’autre choix que de donner plus de responsabilités aux jeunes et de les écouter. De cette manière, vous investissez sur les nouveaux talents. Ce qui empêchera votre entreprise d’offrir à votre client des services ou produits qui sont toujours les mêmes et de risquer que ces derniers se lassent.
Investir sur les jeunes se pense à long terme
L’une des raisons qui fait que les jeunes changent constamment de travail est liée au fait que leur dirigeant ne leur accorde pas assez d’attention ou qu’il n’y a pas de « sens » à leur travail. Si autrefois, la rémunération suffisait, aujourd’hui il faut constater que dans un monde où l’avenir est incertain, les jeunes veulent contribuer à la construction d’un monde désirable. Ils préfèrent trouver un emploi qui leur permet d’être considéré ou encore dans lequel ils ont l’impression d’œuvrer pour le bien de tous même si cela leur rapporte moins d’argent.
Donnez donc de l’importance à vos jeunes équipes et essayez de rapidement leur accorder des responsabilités. Dans l’entrepreneuriat, on ne fidélise pas seulement les clients, mais aussi les bons employés. Et il n’est pas futile de rappeler que la fidélité se fait de plus en plus rare.
Une entreprise doit donc engager de plus en plus de jeunes et leur accorder plus la reconnaissance qu’ils méritent. D’autant que dans une période où le chômage chez les jeunes est massif et les changements d’entreprise fréquents, l’entreprise doit s’adapter à cette nouvelle donne. Traitez-les bien et ils vous le rendront bien !