Le sport faisait partie des activités de la vie privée. Or, ces dernières années, la pratique du sport en entreprise crée un véritable engouement. Que ce soit grâce aux salariés ou à l’employeur, le sport prend sa place au sein des entreprises car il est reconnu que la pratique régulière d’un sport permet aux équipes de se détendre et de déstresser. Les locaux n’étant pas toujours adaptés, voici quelques idées pour faire du sport une pratique essentielle et conviviale dans votre entreprise.
Un temps difficile à trouver pour le sport
Avec l’évolution des nouvelles technologies, des entreprises, des transports et de la manière de travailler, les salariés deviennent de plus en plus sédentaires. Les salariés restent souvent assis toute la journée à leur bureau face à leur ordinateur. On recommande souvent de monter par les escaliers pour faire du sport chaque jour mais dans certaines entreprises, prendre l’ascenseur paraît incontournable à cause du nombre d’étages ou de la sécurité. Trouver du temps pour faire du sport à l’extérieur peut se révéler compliqué car le travail représente pour la plupart des salariés au moins 5 jours par semaine et environ 7 à 8 heures par jour. Il reste peu de temps pour s’adonner à un sport et le temps restant est souvent englouti par les obligations familiales.
Pourquoi faire du sport ?
Au sein d’une entreprise, la santé morale et physique des collaborateurs devient l’objet de toutes les attentions. L’expression, prononcée la première fois par Juvénal (poète de la Rome antique) prend tout son sens aujourd’hui. « Un esprit sain dans un corps sain ». Le sport en entreprise se positionne comme une solution au mal être. Goodwill-Management avait déjà réalisé une étude en 2016, qui soulignait qu’un salarié qui pratique régulièrement une activité sportive permet à l’entreprise de réaliser une économie de 7 à 9% sur les frais de santé annuels du salarié. Bien entendu, les salariés ne sont pas toujours friands de sport et il s’agit donc de les motiver et qu’une équipe entière puisse participer. Pour satisfaire tout le monde au sein de l’entreprise, le principe essentiel est de choisir plusieurs activités.
Une telle pratique freine parfois les entreprises, elle nécessite des infrastructures et du temps. Il ne faut pas seulement se focaliser sur les inconvénients puisqu’il est prouvé qu’un salarié déstressé à l’aide du sport arrive à être plus productif que ses collègues.
Quel type de sport en entreprise ?
Même si ce type de pratique est souvent associé aux start-ups et à leur image cool, la pratique du sport en entreprise commence à attirer tout type d’entreprise. Certaines possèdent un panel plus diversifié pour la pratique d’un sport, quant à d’autres une ou deux activités suffisent.
Tous les sports sont possibles, mais les plus fréquents restent tout de même le yoga, le foot en salle et la course. Cependant, certains collaborateurs auront horreur du yoga ou de la course. Proposer une offre diversifiée et adaptée permettra de générer plus d’attractivité auprès des salariés pour leur donner l’envie de se lancer.
Il ne s’agit pas non plus de dépenser une fortune pour créer une infrastructure mais de savoir que trois éléments sont indispensables comme une salle vide, un coach et une douche. L’entraînement à des marathons ou des courses rencontre un véritable engouement au sein des entreprises. Ce type de sport nécessite seulement la venue d’un coach et la mise en place d’une douche. En ce qui concerne le yoga, une salle vide fera l’affaire. Pour une entreprise ayant, peu de moyens, des petits gestes inciteront les salariés à pratiquer un sport et les rendront plus attentifs par la suite.
Comment mettre des infrastructures à disposition ?
Pour certaines entreprises, mettre en place des activités sportives n’est guère simple. Il s’agit parfois d’un problème de place, de surcoût ou d’organisation. Pour d’autres il s’avère compliqué de motiver les équipes. Heureusement des start-ups ont développé leur business autour de ce concept. Elles gèrent les modalités d’organisation pour les équipes, proposent des locaux, des sports plébiscités, des plages horaires. Elles apportent un service de qualité pour les entreprises demandeuses, développent l’esprit d’entreprise et fédèrent les équipes grâce à des compétitions entre entreprises.
Par ailleurs, elles proposent ainsi à deux entreprises de se retrouver autour d’un match de foot salle, de volley-ball ou autres. Ainsi non seulement les équipes feront du sport, mais elles créeront des échanges fructueux. Dans d’autres cas, des entreprises possèdent leurs propres locaux dédiés au sport et c’est un atout pour attirer les futurs employés, mais cela nécessite un budget conséquent. Quant aux espaces de coworking ils proposent des activités ludiques entre les diverses entreprises qui partagent l’espace.
La motivation des salariés avant tout
Trouver les infrastructures ne s’avère pas vraiment compliqué avec toutes les entreprises spécialisées, mais le plus difficile reste de motiver les salariés. Certains adoreront l’idée et d’autres la vivront comme une contrainte et pour l’emporter des idées originales et innovantes doivent être développées. L’entreprise de vente de matelas Casper a voulu inciter ses salariés à pratiquer un sport, à l’aide d’une prime. Grâce à une application et de la géolocalisation, les salariés gagnent de l’argent à la suite d’une séance de sport ou à une bonne nuit de sommeil. La somme maximale étant 170 euros et diffère en fonction des activités réalisées (un kilomètre de marche : 17 centimes d’euros, 1,70 euro par kilomètre à vélo et la même somme pour une nuit de sommeil). Ce moyen a largement plu aux salariés et 69% sont devenus des adeptes.
Même si le sport rend productif et peut aider vos collaborateurs à décompresser, il s’agit avant tout d’obtenir leur adhésion et rester à l’écoute de leurs envies.