L’esprit de Noël est arrivé et, avec lui, la folle envie ’offrir des cadeaux. Pourquoi ne contribueriez-vous pas aux présents déposés sous le sapin ? Une excellente manière de vous rapprocher de vos salariés durant cette période de partage et de festivités. Les idées originales ou simples et efficaces, en termes de cadeaux, demeurent nombreuses. Voici la liste écrite par vos salariés au Père Noël.
Offrir des cadeaux à vos employés fait partie des meilleurs moyens pour les lier un peu plus à l’entreprise et leur donner envie de continuer leur collaboration avec vous. Cela représente également l’occasion de les remercier pour leur contribution à votre projet. Un gage de bonne foi qui leur fera plaisir, quel que soit le cadeau choisi. Si le budget reste, pour vous, une donnée importante, sachez que n’êtes pas soumis aux cotisations sociales lorsque vous offrez des présents à vos salariés, en dessous d’un certain seuil (163 euros par salarié et par an, ndlr). La liste de cadeaux possibles est longue mais certains demeurent incontournables.
Les coffrets cadeaux
Les business box, très tendances, représentent une excellente idée de cadeaux pour Noël. Le principe est simple : vous offrez à vos salariés une jolie boîte, bien arrangée, composée d’un assortiment de produits ou d’échantillons à découvrir. L’idée s’étend à de nombreux secteurs. Il ne vous reste plus qu’à choisir : beauté, cuisine, animaux, loisirs créatifs… Le concept de recevoir un mélange de cadeaux-surprises séduira, à coup sûr, vos salariés. Certaines box privilégient davantage une expérience ou un service qu’un produit matériel et s’avèrent tout aussi appréciées : les box proposant des activités de bien-être (spa, sauna…) ou encore celles incluant des week-ends, en font partie.
Les produits que l’on commercialise
Vous offrez généralement les produits que vous avez confectionnés à vos partenaires, vos investisseurs et, parfois même, à certains clients. Alors pourquoi ne pas les offrir également à vos salariés ? Après tout, ce sont eux qui permettent leur production ainsi que leur mise en vente. Obtenir le dernier modèle de la marque de votre entreprise leur fera, sans aucun doute, plaisir et leur permettra également de vanter les produits et la confection auxquels ils ont participé.
La possibilité de partir en voyage
Si le budget vous le permet, le voyage reste l’un des cadeaux les plus prisés de vos salariés. Un changement d’horizon total, qui leur fera le plus grand bien et leur permettra de décrocher de leur sphère professionnelle. Une manière également de vivre de nouvelles expériences et de les partager une fois revenu sur leur lieu de travail, ce qui renforcera la cohésion de l’équipe et surtout, la motivation. À titre d’exemple, la SNCM (Société nationale maritime Corse-Méditerranée, ndlr) a offert à son personnel en activité ainsi qu’à ses retraités des voyages en Corse, en Sardaigne ou encore en Afrique du Sud. Pour cette période de fêtes, choisissez-leur de belles destinations ensoleillées !
De nouveaux équipements de travail
N’hésitez pas à allier cet esprit de fêtes (et de cadeaux !) à la productivité ! Cette fin d’année représente une bonne occasion de renouveler les équipements de travail de vos salariés afin qu’ils puissent redémarrer la nouvelle sur le bon pied. Privilégiez les fauteuils ergonomiques, qui permettent de préserver la santé du dos, ou encore des protections d’écran pour éviter que ces derniers ne nuisent à la vision de vos salariés. Si préférez miser sur la simplicité, n’hésitez pas à leur offrir des clés USB personnalisées au nom de l’entreprise ou encore à leur propre nom. Ce système peut également s’appliquer aux stylos, aux porte-cartes ou encore aux agendas.
Des cadeaux pour les enfants de vos salariés
Montrez à vos collaborateurs que leur vie personnelle vous tient aussi à cœur et que le fait que certains aient des enfants vous préoccupe. Pour vos salariés, les frais dépensés dans les jouets pour Noël peuvent vite atteindre des sommes exorbitantes, lorsqu’ils souhaitent gâter leurs petits chérubins. Pourquoi ne pas participer aux frais en revêtant le costume de Père Noël ? Offrez-leur la dernière voiture télécommandée de Batman ou encore une veilleuse en forme de licorne ! Sachez que les cadeaux pour les enfants de vos salariés sont exonérés de cotisations sociales, seulement s’ils ne dépassent pas 110 euros par enfant, et ces derniers doivent être âgés de moins de 16 ans.
Une boîte de chocolats personnalisée
Cette période de fêtes s’associe généralement avec une gourmandise très appréciée : le chocolat ! Une boîte de chocolats Ferrero ou Lindt, dans leur édition spéciale Noël, feront, sans aucun doute, plaisir à vos salariés. N’hésitez toutefois pas à jouer la carte de l’originalité en leur offrant une boîte dont vous aurez choisi la forme et les inscriptions gravées sur cette dernière. Le site D’lys couleurs propose d’ailleurs de s’en charger pour vous, tout en fournissant à l’intérieur, leurs chocolats pur beurre de cacao, fabriqués artisanalement.
Les chèques-cadeaux, pour faire plaisir à coup sûr !
Si, malgré l’ensemble des précédentes propositions, aucune ne vous convient ou si vous souhaitez tout simplement laisser vos salariés choisir d’eux-mêmes, pensez à leur faire bénéficier de bons d’achat. Ces derniers sont également exonérés de cotisations sociales s’ils ne dépassent pas 163 euros. En les laissant choisir, vous serez sûr de ne pas vous tromper ! Ces chèques-cadeaux sont, en principe, utilisables au sein de multiples enseignes. De quoi ravir vos salariés et leurs proches.