Pour les start-ups, il est plus souvent difficile de trouver et recruter le bon candidat en raison des avantages proposés par les grandes entreprises. Devant cette difficulté, on pourrait être tenté d’embellir légèrement (ou moins légèrement d’ailleurs) l’annonce et la description du poste à pourvoir. Pourtant, si la tactique peut s’avérer efficace à court terme et vous permet de recruter le candidat au profil idéal, à long terme en revanche, il n’est guère sûr que cela soit payant. S’il se rend compte que vous n’avez pas été tout à fait efficace et transparent dans vos offres d’emploi et lors de votre entretien d’embauche, vous pourriez le regretter. Aujourd’hui les réseaux sociaux et leur communication instantanée peuvent en un instant défaire la réputation que vous avez eu tant de mal à construire
De l’annonce de rêve…
On a tous consulté des offres d’emploi qui annonçaient des infrastructures formidables, des équipes sympathiques et ouvertes, un poste stimulant intellectuellement, dans lequel l’heureux élu pourrait apprendre, exprimer tout son talent et s’épanouir sur le plan personnel. La personne qui consulte cette annonce se met alors à rêver d’une entreprise où les gens font des blagues, restent souriant en toutes circonstances, où les erreurs sont tolérées. Elle se dit au final que ce petit bonheur est à portée de main si l’on parvient à être recruté. Une fois l’entreprise intégrée, cette même personne subit pourtant un dur retour à la réalité, se fracassant à une réalité qui n’a rien à voir avec celle qu’on lui avait présentée.
… à la réalité
Si une entreprise décide de trop en rajouter sur l’offre d’emploi, par peur de ne pas être suffisamment attractive sinon, le phénomène de désillusion pour le nouvel arrivant est inévitable. Il y a bien sûr des startups qui offrent un environnement de travail exceptionnel, avec des dirigeants qui ont tout mis en place pour que les salariés se sentent bien, mais il y a forcément des difficultés, des problèmes auxquels le nouvel arrivant ne pourra échapper. Cette tendance à embellir la réalité de l’entreprise est naturelle pour le dirigeant, après tout c’est son business, et il pense que son entreprise représente le meilleur endroit pour travailler. Il est cependant vraiment indispensable de ne pas se laisser porter par l’image que l’on a de son entreprise, pour au contraire privilégier l’objectivité dans son annonce et lors du recrutement.
La confrontation brutale à la réalité dans l’annonce pour réussir son recrutement
L’honnêteté sur une annonce est indispensable non pas pour recruter un candidat prometteur, mais pour que la réalité de votre entreprise ne le démotive pas dès les premières semaines. S’il ne retrouve pas le portrait que vous lui avez décrit, il sera tenté de vous quitter à la première occasion. Avec une annonce trompeuse ou peu conforme à la réalité, le seul résultat pour l’entreprise est une augmentation du turnover. Attirer un candidat prometteur ne doit pas être le but, l’objectif doit être d’attirer un candidat puis de faire en sorte qu’il donne toute la mesure de ses capacités dans l’entreprise et qu’il y reste.
N’hésitez pas à rédiger votre annonce en présentant toutes les tâches que le candidat devra effectuer. L’atout de la start-up c’est la polyvalence mais aussi des équipes réduites qui par leur cohésion relèvent des challenges. La franchise et la transparence sont ces atouts majeurs.