Home G Trouvé : laissez-vous envoûter !

Yannick Picault a, très jeune, la conviction intime qu’il sera entrepreneur. Son désir d’indépendance et sa quête de valeurs humaines vont être deux facteurs déterminants dans son cheminement professionnel.

Auparavant, Yannick Picault était agent immobilier, mais très vite, il se rend compte à quel point le profit est le maitre mot au sein de l’agence dont il fait partie. Ce constat est rédhibitoire pour le futur entrepreneur. S’en suit alors une réflexion personnelle dont la problématique réside dans le fait de conserver cette même base professionnelle, tout en laissant davantage libre cours à ses qualités humaines, dans une optique de proximité avec la clientèle. Le métier de « chasseur d’appartements » s’impose alors à lui !

Des choix périlleux

Yannick reprend alors l’entreprise Home G Trouvé et prend le parti de s’autofinancer afin de ne devoir sa réussite qu’à lui-même. Un choix périlleux, à l’instar de sa stratégie de communication basée sur le bouche à oreille. Ses principaux prescripteurs s’avèrent alors être ses clients satisfaits des prestations. Cette prise de risque est à double tranchant puisqu’elle permet également à Yannick de faire valoir son savoir-faire auprès de ses clients, et ce, même sans octroyer un seul centime à la publicité ! Preuve est que tous les chemins mènent à Rome. Aussi, sa valeur distinctive repose sur les prix attractifs proposés par sa société. En effet, ces derniers représentent seulement 1 à 3% du prix des appartements à acquérir ; de plus leur revente est estimée entre 2 et 3%. Un atout crucial, donc.

Un carnet d’adresses bien rempli comme tremplin vers la réussite

Avant même de se lancer dans l’entrepreneuriat, Yannick avait déjà conscience de l’importance du relationnel et s’entourait en conséquence. Ce dernier a, en effet, travaillé avec l’illustre Giorgio Armani, dont il s’est d’ailleurs inspiré. Bien que son entreprise ait connu une baisse d’activité en 2013, l’entrepreneur met aujourd’hui un point d’honneur à son développement. Un stagiaire l’a d’ailleurs rejoint, et tous deux espèrent à présent redynamiser la croissance d’Home G Trouvé. Celle-ci bénéficie par ailleurs de nombreuses collaborations et partenariats, notamment avec des décorateurs, architectes, entrepreneurs en bâtiment, et courtiers de plus ou moins hautegamme. Yannick escompte bien que ses contacts (et l’élargissement de ces derniers) lui constituent une solide clientèle pour ainsi mener à bien l’internationalisation de son entreprise… Celle-ci présage d’un bel avenir.

3 questions à Yannick Picault

• Avez-vous une anecdote qui vous ait particulièrement marquée ?

J’ai racheté la société dans laquelle j’ai fait mon stage de fin d’études. L’ancien gérant, partant pour d’autres cieux, vendait l’entreprise. J’ai saisi l’opportunité.

• Quel est l’enseignement majeur que vous tirez de cette expérience jusqu’à présent ?

Je garde en mémoire que la combativité, la rigueur et la disponibilité sont de grandes qualités dans le monde entrepreneurial.

• Votre vie entrepreneuriale est-elle proche des rêves et/ou objectifs que vous aviez ou êtes vous surpris par la réalité de votre quotidien ?

Effectivement, il y a un gap entre la vision que l’on se fait de l’évolution désirée et la réalité. Ca prend plus de temps que prévu.

Quitter la version mobile