Spécialiste du prêt-à-porter, le groupe Beaumanoir crée un nouvel incubateur de start-up, intitulé le Silicon B, dédié aux projets connectés innovants. Les premiers appels à projets devraient voir le jour avant le début de l’été.
Un accélérateur pour les start-ups du e-commerce
C’est à l’occasion du forum Start-West qui a eu lieu le 9 avril dernier à Saint-Malo que le groupe Beaumanoir a révélé son nouveau projet pour lequel le groupe investit plus de 10 millions d’euros. Il s’agit de Silicon B, un accélérateur de start-ups spécialisé dans le commerce connecté. La structure accueillera une dizaine de jeunes entreprises de la sphère du e- commerce, toutes sélectionnées selon des critères bien précis : être à la fois une société de moins de 2 ans, avoir réalisé moins de 200 000 euros de chiffre d’affaires au moment de l’inscription et développer un service innovant pour le consommateur.
Profiter de l’effervescence du numérique
Ce projet devrait permettre au groupe Beaumanoir de profiter de la croissance de l’e-commerce tout en se diversifiant le plus possible. Pour l’entreprise, il ne s’agit plus de se cantonner à la filiale du textile mais de s’étendre à l’ensemble du commerce connecté et être au plus près de la demande du consommateur en développant, notamment, son offre en BtoB.
Pour les jeunes entreprises qui intégreront ce projet, l’enjeu est simple : elles pourront bénéficier d’un accompagnement de 3 mois intensif et gratuit qui leur permettra d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies grâce à des « mentors experts » du commerce et à des entrepreneurs du Web et du mobile. Leurs problématiques pourront être résolues car ils auront la possibilité de tester leurs solutions auprès de vrais clients des marques partenaires de Silicon B. A l’issue des 3 mois, les start-ups pourront participer à un Demo Day et proposer leur projet à un ensemble d’industriels et d’investisseurs qui pourront éventuellement le financer.