4 grandes entreprises qui appliquent la méthodologie Lean

Voici 4 grandes entreprises qui appliquent la méthodologie Lean.

Facebook

L’entreprise prône le « failfast » : cette stratégie consiste à essayer le lancement d’un projet, obtenir rapidement des retours auprès des clients et vite adapter le produit avant que cela n’engendre plus de dépenses. L’entreprise dote chaque projet de moyens conséquents… De même, l’itération est inscrite dans l’ADN de la société puisqu’une nouvelle version du réseau social est lancée tous les mardis ! Cela équivaut à près de 12 000 modifications par mois, ce qui est colossal…

Dropbox

Logiciel de partage de fichiers en ligne, il est désormais connu de tous. Drew Houston, son PDG et fondateur a mis en place la méthodologie Lean notamment pour mettre à jour son produit beaucoup plus rapidement, dans le but de tester l’attente réelle des consommateurs. Le fondateur a proposé un prototype en vidéo pour obtenir des retours et l’a ensuite développé en ne s’attachant qu’à l’essentiel : proposer un produit simple et fonctionnel. En appliquant les principes du Lean Start-up, Dropbox est passée de 100 000 à 4 millions d’utilisateurs en 15 mois.

Groupon

Le site de coupons et deals le plus connu au monde a démarré avec un simple blog. En 2007, Groupon s’est ainsi lancé avec The Point, un site qui entendait regrouper les consommateurs pour les faire peser dans des décisions économiques, politiques, caritatives, le tout au service d’un but commun… Aujourd’hui l’entreprise possède le service que l’on connaît, qui utilise toujours l’effet de masse, mais sous forme de ventes événementielles. La mise en place de la philosophie Lean au tout début du projet a permis à l’entreprise de prouver que le concept de massification pouvait fonctionner, même s’il était encore imparfait !

Zappos 

C’est le précurseur de la vente de vêtements et chaussures en ligne. Au début de l’aventure, le fondateur de l’entreprise a testé son idée avec quelques dollars seulement. Il a signé un accord avec un petit magasin de chaussures local, qui l’a autorisé à prendre des photos de ses produits et à les vendre à prix coûtant sur un site très simple. à chaque vente, il allait acheter lui-même la paire de chaussures dans le petit magasin et l’envoyait par voie postale, ce qui a eu pour conséquence de lui apporter des informations claires sur l’intérêt des clients pour la vente en ligne. D’un investissement de 0 $, Zappos a été finalement rachetée par Amazon en 2009 pour 1,2 milliard… !

Quitter la version mobile