Quel grand entrepreneur français êtes-vous

Il est vrai que lorsque l’on crée en entreprise, on cherche à s’inspirer de ceux qui ont réussi. Et cela s’avère une idée judicieuse car au travers de leur histoire, de leurs actions face aux difficultés, de leurs choix stratégique, de leurs capacités à profiter des opportunités, il est possible de développer une stratégie innovante. Au regard des valeurs actuelles et des circonstances, on peut décider de choisir une nouvelle ligne pour construire l’avenir de demain. Quel grand entrepreneur français êtes-vous ?

Aliza Jabes, fondatrice de Nuxe

La passionnée. Bien plus qu’une businesswoman, vous êtes « l’entrepreneure totale ». Dotée de diplômes solides, votre ambition n’a pas de limites, et vous ne vous voyez pas reléguée à un simple rôle national. Votre produit va marcher, c’est une certitude, et va surtout courir pour enjamber toutes les frontières ! Vous êtes autant saluée pour votre réussite que pour votre « parcours », qui ne souffre d’aucune tâche. La patience, la lucidité et l’esprit de famille vous permettent de tout gravir. Ce que vous construisez n’a pas pour but de vous rendre riche, mais épanouie. Vous vous musclez les épaules pour arriver à tout endosser : chef d’entreprise, épouse, mère… et modèle. Un atout majeur : vous êtes passionnée par votre domaine d’activité. Votre réelle envie de satisfaire le marché ressemble presque à un besoin d’aider son prochain. C’est exagéré ? à peine. Vous vous adressez à ceux qui vous ressemblent, et ça marche. What else ? 

Marc Simoncini, fondateur de Meetic

L’entrepreneur-né. L’entrepreneuriat, vous ne l’avez pas appris, vous l’avez dans le sang. Tout jeune, vous lancez votre première boîte, et depuis, plus personne ne vous arrête. Le virus du challenge vous pousse à toucher à tout, et vous entreprenez dans des secteurs d’activité variés. Vous devenez un leader européen. Mais, insatiable et fort de votre réussite, vous vous muez en investisseur. En tant que Business Angel, vous vous intéressez à de nombreuses petites entreprises pour les faire réussir. Vous trempez un peu partout, et votre soif ne s’épuisera pas. Bref, vous êtes un caméléon qui a faim. Votre compte en banque vous permettrait de passer le reste de vos jours dans un transat sur une plage exotique, avec un rhum coco à la main. Mais vous préférez vous lever à l’aube pour voir l’une de vos entreprises grandir. En gros, vous profitez de votre argent en le réinvestissant. Enfin, et ceci explique peut-être cela, vous êtes un travailleur acharné. 20 h par jour depuis de nombreuses (et courtes) années. Et personne ne miserait 1 € sur votre retraite…

Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur de PriceMinister

Le roux ténébreux. Le contexte dans lequel vous avez grandi est particulier : des entrepreneurs ou des politiques, habitués au succès. Et vous apprenez très vite… Déjà sur les bancs de la fac, vous aviez conscience des enjeux et des difficultés du monde moderne, ce qui vous permet de choisir un secteur d’activité, d’y réussir, et de vous y impliquer à fond (associatif, investissement, etc.). Vous êtes habitué au bruit et aux flashs. Comme Batman, vous avez donc appris à avancer dans l’ombre. Pas un poil de travers, vous incarnez le politiquement correct.
Vous vous confectionnez une image lisse mais barbue, et créez un personnage qui ne ressemble pas à un chef d’entreprise. Mais, tout comme votre image, votre babil est léché : vous êtes un terrible rhéteur. Cette aisance à l’oral fait aussi de vous un jeune patron charismatique. Replié, discret, mais percutant ; vous êtes l’Homme qui pèse chacun de ses mots.

Martin Bouygues, PDG de Bouygues

Le Big Boss. Si vous êtes devenu entrepreneur, c’est pour devenir grand et incroyablement riche (on va dire dans le top 10 des fortunes du pays). Comme au bon vieux temps, vous le devez à votre sueur versée. Vous ne correspondez pas à l’opportuniste actuel, qui sent les bons coups et qui se lance sans avoir de Business Model. Vous, vous êtes plutôt une force de travail, qui n’a pas eu besoin d’accumuler les diplômes, mais qui est né avec un marché. Autodidacte, vous avez été PDG très jeune, et le CAC 40 ne vous a pas fait peur du tout. Vous possédez toutes les qualités inhérentes à la direction : capacité à déléguer, écoute, curiosité et adaptabilité. Mais votre talon d’Achille est aussi propre à votre espèce : vous exécrez l’exposition médiatique, ce qui peut vous rendre fragile en période de surexposition. Vous restez tout de même le dinosaure qui finira par enterrer tout le monde.

Jacques-Antoine Granjon, cofondateur de vente-privee.com

L’artiste. « Oh, lui, c’est un vrai personnage ! » s’expriment les gens autour de vous. Votre look, kitsch et assumé impressionne. Mais dans le fond, vous êtes un commercial naturel accompli, et faites du plus vieux métier du monde quelque chose de résolument novateur. En utilisant sciemment les possibilités libérées par Internet, vous vendez, vendez, vendez… Comme JAG, vous forgez votre propre mythe, pour qu’on ne puisse distinguer la frontière entre entreprise et homme.
Des coups de communication complètement décalés vous remettent régulièrement en lumière, et vous aimez vous entourer de personnalités. Ces caractéristiques offrent une sympathie publique à votre société. Fort de votre statut de « géant du web », vous vous permettez d’investir dans tout ce qui vous intéresse (ou qui vous amuse). Ce qui est sûr, c’est que vous marquerez votre (demi) siècle.

Xavier Niel, fondateur de free

Le requin décontract’. Vous avez grandi avec Internet, en observant attentivement l’explosion progressive de la bulle. Dès l’adolescence, vous trouviez des possibilités avec le Minitel et vos premiers salaires en proviennent. Votre boîte, révolutionnaire et futuriste, est le reflet de votre propre vision d’Internet. On vous dit philanthrope car vous permettez d’augmenter le pouvoir d’achat des Français. Et ils vous le rendent bien… Amis avec tous les autres grands patrons d’Internet, vous appartenez à cette nouvelle génération qui déteste les cravates. Ce qui vous rend d’autant plus sympathique. Très novateur, très à l’aise, presque nonchalant, vous restez un ogre qui avale tout sur son passage. Vous êtes impliqué dans de nombreux organismes et projets, et votre vision à 360° vous pousse à investir partout. Vous devenez influent, ce qui vous apporte toutes sortes de détracteurs. Mais cela ne semble pas vous freiner !

Quitter la version mobile