Le stress est créé par les obligations multiples que l’on rencontre aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elles se cumulent et nous avons souvent l’impression de n’avoir aucun moment de répit. Au lieu de réfléchir à comment nous pourrions éviter ou supprimer un stress délétère nous nous laissons envahir par lui. Par ailleurs, le stress est communicatif car il se transmet aux autres. Surtout au lieu de chercher les solutions on perd son temps à se plaindre et il engendre des actions désordonnées qui conduisent au contraire à l’efficacité.
Ecartez la peur
Cette peur, on la connaît bien puisqu’elle s’inscrit dans les méthodes d’apprentissage du système scolaire qui met en exergue la peur. Cette peur de l’échec, de n’avoir pas fini le devoir dans les temps avec la sanction qui tombe, de ne pas être à la hauteur de l’enjeu d’un examen…Elle est liée aussi au fait que nous sommes parfois négligents et que nous reportons à demain ce qui nous aurions dû faire le jour même et donc nous développons un sentiment de culpabilité qui génère un stress difficile à maîtriser par la suite. Alors exit la peur et la culpabilité ! Réfléchissez à comment vous sortir de cette impasse même si c’est vous qui avez généré la situation actuelle ou si les circonstances de la vie de l’entreprise vous imposent des imprévus.
Supprimez les scénarios catastrophes
La perte de temps engendrée par le fait de se répéter en boucle que vous n‘allez pas y arriver est loin d’être productive. Vous ne pouvez pas finir le dossier à temps : analysez la situation avec calme et surtout ne laissez pas votre imagination prendre le dessus en inventant des scénarios catastrophes : affrontez la difficulté.
Les situations où un dirigeant se retrouve au pied du mur font partie du lot de son aventure. Vous allez vous retrouver face au comité des actionnaires et vos chiffres ne sont pas calés. Dès à présent préparez dans votre intervention des explications qui vont les rendre solidaires, vous ne pouvez pas rendre à temps votre dossier, votre comptabilité, ne faites pas l’autruche. Votre trésorerie n’est pas au beau fixe et il va vous falloir affronter votre banquier…Pensez à lui. Vous pourriez montrer votre modestie et sollicitez son aide, vous serez étonné du résultat. Le silence n’est jamais une bonne stratégie.
Décidez de ne jamais réitérer la même situation
Dès la sortie de crise, imposez-vous de mettre en place une to do List et réalisez un planning qui va vous supprimer tous les stress inutiles. Il aura pour répercussion d’enlever le poids lourd imposé à vos équipes par manque d’organisation.
Surtout impliquez vos collaborateurs
Impliquez vos collaborateurs au lieu de leur donner des ordres, sollicitez-les et vous serez étonné, ils vous apporteront des réponses. Mais attention ! Le danger est de balayer d’un revers de la main leurs propositions parce que le stress vous aveugle et est devenu maître de votre esprit. Grâce à cette épreuve, vous allez découvrir leur potentiel et eux vont se sentir utiles et leur travail va prendre du sens. D’ailleurs, dans les nombreux sondages actuels, la demande des collaborateurs est de trouver du sens à leur travail, d’avoir une valeur ajoutée et de se sentir reconnus pour leurs compétences mais aussi pour le fait qu’ils peuvent être force de propositions. La balle est dans votre camp. Si vous donnez des ordres parce que vous êtes dans une situation d’urgence vos équipes vont se démotiver.
Quand vous stressez, organisez-vous !
Dans la situation de stress, il faut organiser les tâches à effectuer afin de ne pas commencer une chose et la laisser en plan. Sachez que rien n’est plus agréable que d’être vainqueur d’une situation difficile. Vous pourrez ainsi encourager nombre d’entrepreneurs qui se trouvent confrontés aux situations périlleuses de leur aventure entrepreneuriale !!!