Gérer et organiser le télétravail des collaborateurs

Dans la situation épidémique qui a perturbé fortement le monde du travail, le télétravail des collaborateurs, incité par le gouvernement, est apparu comme une solution pour éviter les regroupements et surtout la diffusion de la maladie. Les start-up avaient déjà adopté ce mode de travail pour éviter que le coût des locaux pèse sur leur trésorerie mais aussi pour adopter un management flexible plus en harmonie avec le temps créé par les nouveaux moyens de communication. Comme on a pu le constater, cette nouvelle forme d’organisation du travail attire plus d’un salarié. En effet, il peut adapter ses heures de travail à sa vie personnelle, débarrassé des heures de transport. Cependant, il implique un management adapté.

Des limites ? La disparition des échanges

Avec le confinement, le télétravail a montré ses limites car il met entre parenthèses les relations sociales. Pourtant, rien n’est plus formateur que la rencontre avec les autres et quand l’interaction entre les salariés et entre les salariés et leur manager ou leur dirigeant se limite à des visioconférences, disparaît simultanément les pauses-cafés et les déjeuners, les rencontres informelles dans les couloirs ou à la photocopieuse et la possibilité d’aller s’adresser spontanément à son dirigeant ou son manager en allant à sa rencontre. Il en est de même pour le dirigeant privé de rencontres essentielles et informelles avec ses équipes qui sont souvent sources de projets ou de propositions d’initiatives.

Des limites ? Des appartements pas adaptés au télétravail

Il faut ne pas éluder le fait que les appartements ne sont pas souvent conçus pour accueillir un lieu de travail. Le confinement l’a mis en exergue. Se retrouver à deux en télétravail dans un studio tient de la gageure et si de plus vous avez des enfants auxquels il est bien difficile d’imposer un espace limité et de s’adresser à vous.
Des atouts ? Davantage de concentration
Il est bien évident qu’au sein de son domicile, le salarié comme le dirigeant ne sont pas interrompus par des appels ou des distractions venues des collègues, il est plus facile de se concentrer.

Des atouts : la réduction de l’absentéisme et des arrêts maladies

Selon différents sondages, le télétravail réduit les retards, les arrêts maladies et l’absentéisme de manière considérable et supprime le stress dû en partie aux transports bondés ou dû au bruit lorsque vous travaillez dans un open space.
Pour réussir l’organisation en télétravail, faire un management top

  • Déléguer des tâches : une confiance Win Win.

La délégation est un facteur de développement de la confiance : le télétravail implique le salarié dans sa mission et le conduit à s’organiser. Il se responsabilise et prend une autonomie qui peut renforcer sa motivation. L’entreprise lui fait confiance et il lui rend.

Responsabiliser les salariés

Le dirigeant doit poser des conditions transparentes pour le télétravail. Cela passe par des rapports statistiques détaillés sur sa productivité, fournissant un indicateur de l’activité qu’il s’engage à maintenir en travaillant en distance. Ces mesures simples permettent de s’assurer au préalable de la bonne volonté de l’employé travaillant à distance. Il doit être capable de s’engager clairement sur ses résultats afin d’établir les bases d’une relation de confiance. Il s’agit en fait de leur confier des responsabilités. Ils ne doivent pas seulement être un rouage mais devenir véritablement acteur de la réussite de votre entreprise. Il ne s’agit pas cependant de déléguer sans avoir pris au préalable le soin de former ceux qui en ont besoin. Vous devrez en accompagner certains pour leur permettre de travailler en toute sérénité.

Quitter la version mobile