Vous avez réussi à être en bon terme avec la génération Y qu’on disait difficile à manager. Sous peu, vous allez faire la connaissance de la génération Z.
Née après le milieu des années 1990, elle arrivera bientôt dans le monde du travail. Âgés de 20 ans, ces jeunes d’aujourd’hui sont bien différents de leurs aînés les Y. Les entreprises ont du mal à embaucher un jeune qui dispose de systèmes de valeurs différents, en rapport à l’entreprise et au travail. Quoi qu’il en soit, ces jeunes intègreront bientôt le monde du travail. Les entreprises doivent ainsi trouver des solutions efficaces pour manager ces jeunes et les intégrer dans leur système.
La génération Z : kézako ?
Appelée également Génération alpha, la génération Z est celle qui entre dans un nouveau temps du rapport de l’homme et de la machine. Cette génération est celle qui est née avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La génération Z comprend les enfants nés après 1995. Elle a été également nommée, vers 2005, génération C, d’après les théories américaines des générations. Une lettre qui regroupe toutes les caractéristiques de cette génération : Créativité, Connexion, Collaboration et Communication.
Un peu proche de la génération Y dans ses attentes, cette génération est susceptible de trouver un emploi dans les pays émergents. La génération Z est reliée à tous les savoirs, est plus agile et rapide que leurs managers et ne reconnaît que l’exemple et les compétences, et non le statut et l’expérience.
Les talents d’aujourd’hui et les leaders de demain
Pour un avenir et une réussite pérenne, les entreprises en 2015 auront un enjeu fort : adopter une politique managériale de fidélisation et de développement des hauts potentiels et des talents de la génération Z. Pour ce faire, l’entreprise doit détecter, attirer et recruter de manière objective des talents et des potentiels. L’entreprise doit également mettre au point une politique de management et de développement particulière pour hisser ces jeunes au sommet de leur art et en faire de véritables leaders.
Fidéliser et attirer les talents de la génération Z
Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui semblent devoir s’adapter à la façon de travailler de la génération Z, dans la mesure où cette dernière représente un fort potentiel pour les entreprises dans les années à venir. C’est pourquoi fidéliser et attirer les talents de la génération Z demeure un avantage conséquent pour toute société. Il faut donc savoir tirer parti du potentiel et des ressources de la génération Z pour qu’ils soient vos leaders de demain. Il faut également profiter de l’ambition de ces jeunes au travail pour les mettre en réseau afin d’étendre leur leadership et leurs compétences managériales.
Aujourd’hui, la génération Z est vue comme une bombe à retardement pour les entreprises. Cela, puisqu’elle est la première génération à apprendre des choses à leurs parents, et possède bien une longueur d’avance. Désormais, c’est aux entreprises de s’adapter, de recruter, former et fidéliser cette génération qui paraît, en théorie, si prometteuse.