Il est indéniable que deux années de pandémie, de confinements et de restrictions sanitaires en tous genres ont eu un impact énorme sur le secteur des rencontres. Il y a eu un moment où l’ensemble du secteur des rencontres en ligne, dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 6 milliards de dollars, s’est retrouvé en bien mauvaise posture, car les utilisateurs ont cessé de faire activement connaissance en ligne, craignant de rencontrer de nouvelles personnes dans la vraie vie. Heureusement, la situation a rapidement rebondi, et elle est aujourd’hui encore meilleure qu’avant.
Il est intéressant de noter que, pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont commencé à accorder plus de valeur à leur propre temps. Personne n’a envie de se donner la peine d’aller à des rendez-vous où il n’y a aucun espoir, de perdre ses soirées à rédiger des messages inutiles et monotones, ou à pianoter sans fin dans des applications qui ne mènent finalement à rien. Et c’est un paradoxe, car de nombreuses personnes disposaient d’une abondance de temps libre pendant les différents confinements.
Nous avons décidé d’étudier certaines des tendances actuelles dans le domaine des rencontres en ligne. Nous allons aussi vous dire ce que vous pouvez faire, dans le contexte actuel, pour gagner du temps dans la recherche de l’âme sœur.
Les nouvelles tendances des rencontres en ligne et comment elles changent l’industrie des rencontres
Selon l’application populaire Bumble, plus de la moitié des internautes ont actuellement une vision positive des rencontres en ligne en tant que phénomène. Elles étaient beaucoup moins nombreuses avant la pandémie. Ce changement de tendance a des conséquences positives et négatives.
- Point positif — plus de personnes intéressées par les rencontres. L’audience de nombreux services a vraiment augmenté de manière significative, et ce dans différentes tranches d’âge — des jeunes aux personnes âgées. Et cela constitue assurément un énorme avantage.
- Point négatif — une recherche plus difficile et une plus grande difficulté pour choisir la paire parfaite. Ce point négatif est la conséquence directe du pont positif. Plus il y a de personnes sur le site, plus il est difficile de choisir celle qui vous plaît vraiment le plus. Le choix est donc énorme, mais vous devez également passer plus de temps à chercher des partenaires potentiel(le)s vraiment intéressant(e)s.
La solution à ce problème de surabondance est d’utiliser des sites de rencontres de niche
L’intérêt du public pour les plateformes de rencontres en ligne de niche est monté en flèche au cours des dernières années. Oui, le public y est beaucoup plus restreint que sur les traditionnels Tinder ou Badoo. Mais il est beaucoup plus facile de trouver des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Par exemple, Tindog — une application de rencontre pour les propriétaires de chiens, ou Vegetarian Dating — un site de rencontre pour les végétariens.
Il existe en fait de nombreux exemples. Ce sont ces plateformes qui permettent de gagner beaucoup de temps et de communiquer uniquement avec les personnes qui vous conviennent le mieux. Essayez !
Les objectifs des utilisateurs et des utilisatrices de sites et d’applications de rencontre sont devenus plus clairs et plus compréhensibles
Avant la pandémie, beaucoup d’utilisateurs et d’utilisatrices de plateformes de rencontre ne comprenaient pas vraiment ce dont ils avaient besoin. Certain(e)s s’y inscrivaient simplement par intérêt, d’autres voulaient juste trouver de nouveaux ami(e)s, et d’autres encore cherchaient exclusivement un(e) partenaire pour le sexe. C’était toujours très perturbant, car lorsque vous commenciez à communiquer avec une nouvelle personne, vous ne pouviez pas prévoir ce qu’elle attendait elle-même de votre rencontre. Et elle ne comprenait pas non plus ce que vous attendiez. Résultat : une perte de temps et des objectifs complètement différents.
Pendant la pandémie, la situation a commencé à changer. De plus en plus de sites de rencontres en ligne proposent aux utilisateurs d’indiquer immédiatement leurs propres objectifs : amitié, relations, sexe, simple communication, etc. De plus, ils peuvent indiquer ce qu’ils attendent des autres. C’est un gain de temps considérable pour tout le monde et cela permet de trouver un terrain d’entente plus rapidement. Cette tendance a même son propre nom : le hard-balling.
De nombreux experts ont déjà parlé de cette tendance. Par exemple, le scientifique en bio-ingénierie et expert en relations humaines Logan Urie, s’exprimant à la BBC, a déclaré ce qui suit : « Comme les gens passaient trop de temps seuls, ils se rencontrent maintenant de manière plus ciblée. » Il a ajouté que les contemporains sont devenus plus honnêtes envers eux-mêmes, ainsi qu’envers les autres. Ils sont prêts à parler ouvertement de leurs objectifs et de leurs préférences, apprécient davantage la franchise et deviennent eux-mêmes ouverts. Il s’agit là d’une tendance positive pour l’ensemble de la société, et pas seulement pour le secteur des rencontres en ligne. Le gain de temps est évident !
Les chats vidéo aléatoires sont soudainement redevenus super populaires
En un sens, ce point est la suite du précédent. Dans les chats vidéo comme Omegle et ses homologues, les objectifs des utilisateurs sont plus clairs. Il s’agit tout d’abord du désir de communiquer avec des personnes intéressantes, de parler de sujets d’actualité et, éventuellement, à l’avenir, de porter cette connaissance à un niveau supérieur.
Le chat vidéo Omegle et ses analogues présentent un avantage très important par rapport aux sites et applications de rencontre classiques. Il s’agit d’un gain de temps considérable. Ici, vous n’avez pas besoin de consulter des dizaines de profils, de liker, de swiper, d’échanger sans fin des messages texte. Il vous suffit d’aller sur la page de chat vidéo, et le système choisit immédiatement un interlocuteur ou une interlocutrice pour vous.
Bien sûr, on ne peut pas dire que le chat vidéo Omegle soit idéal. Il présente de nombreux inconvénients et problèmes techniques qui, même après des années d’existence, n’ont pas été complètement résolus. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives à Omegle : OmeTV, Chatrandom, CooMeet, Bazoocam et bien d’autres.
Leurs avantages par rapport à Omegle sont notamment les suivants :
- des filtres de genre et des filtres géographiques dans la plupart d’entre eux ;
- la disponibilité d’une application mobile pour une communication plus confortable ;
- une recherche plus approfondie par centres d’intérêt ;
- un design moderne et une interface agréable.
Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas encore utilisé de chats vidéo aléatoires, et que vous avez préféré les sites et applications de rencontre, nous vous recommandons visiter le site Omegle. Vous serez agréablement surpris(e) par ce format. Et il vous fera gagner beaucoup de temps !
Toutes ces tendances sont-elles uniquement positives ? Pas vraiment !
Nous avons trouvé une tendance très négative dans le contexte des tendances importantes du secteur des rencontres. Cette tendance a été appelée le « Benching ». Pour la décrire aussi brièvement que possible, son essence est la suivante : les gens recherchent de nouvelles connaissances dans la perspective d’une connexion romantique, en étant actuellement dans une relation.
L’une des raisons de la tendance au Benching est que de nombreux couples, après avoir été longtemps emprisonnés entre quatre murs à cause des confinements, se sont soudain rendu compte qu’ils n’étaient pas faits l’un pour l’autre. Mais ils ne souhaitent pas rompre leur relation tout de suite, ils préfèrent d’abord chercher une alternative, essayant de trouver un couple potentiel sur le Web, en apprenant à se connaître, en communiquant, etc.
C’est un problème sérieux, car une telle relation « suspendue » peut perdurer pendant des mois, et parfois même des années. Tout le monde en souffre, perdant un temps précieux en incertitude et en essayant de comprendre ce que veut vraiment l’autre personne.
Espérons que le « Benching » sera bientôt une tendance du passé, sinon, il continuera à faire des ravages dans le secteur des rencontres et à gâcher l’expérience des utilisateurs ordinaires.
Et enfin : 7 conseils simples pour gagner du temps dans les services de rencontres
- Remplissez votre profil de manière aussi détaillée que possible et ajoutez des photos récentes. Cela aidera les autres personnes à se faire une meilleure idée de vous.
- Ne faites pas de la correspondance textuelle la base de votre communication. Essayez de passer aux appels vidéo dès que possible, ou au moins aux appels téléphoniques.
- Ne donnez jamais de faux espoirs à une personne si vous comprenez que votre relation ne fonctionnera pas à 100 %. En agissant ainsi, vous ne faites que lui faire perdre son temps ainsi que le vôtre.
- Soyez plus catégorique. Dressez une liste des traits de caractère et des intérêts que votre élu(e)/chéri(e) devrait avoir. Cela vous permettra également de gagner du temps à l’avenir.
- Ne faites pas traîner la rencontre en direct. Plus vous tardez, moins cette rencontre a de chances d’avoir lieu. Aujourd’hui les restrictions ne sont plus aussi strictes que par le passé, vous pouvez aller au restaurant, au café ou au cinéma ensemble.
- N’oubliez pas la règle des 3 à 5 messages. En règle générale, ce nombre de messages est suffisant pour comprendre si la personne vous convient ou non. Si votre correspondance est trop ennuyeuse, étrange ou désagréable, ne perdez pas de temps. Rien de bon n’en sortira.
- N’oubliez pas d’être prudent. Internet reste un endroit plutôt dangereux, où l’on trouve des escrocs et des maîtres chanteurs, et bien d’autres personnalités douteuses. Par conséquent, ne négligez pas les règles élémentaires d’une communication en ligne sûre.
Et enfin : essayez toutes sortes de sites de rencontre. Plus vous utiliserez de services, plus vos chances de réussite seront élevées. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches et que des rencontres prometteuses sur Internet !