La franchise connaît un succès assez impressionnant depuis plusieurs décennies et ce n’est pas pour rien… Ce mode de développement représente une solution efficace pour une entreprise qui souhaite étendre son réseau de manière accélérée et se développer rapidement grâce à un savoir-faire éprouvé. Les avantages sont nombreux tant pour le franchiseur que pour le franchisé.
Des avantages des deux côtés
Le franchiseur peut se développer sans supporter le risque financier, c’est-à-dire grâce aux capitaux de franchisés et non grâce à ses propres fonds. Cet avantage est considérable et permet de gagner énormément de temps. Il ne faut cependant pas croire que tout est facile et simple pour un franchiseur. Tout d’abord une entreprise qui souhaite commencer une croissance via la franchise nécessite un investissement de départ important. Savoir-faire conforme au Code de la Déontologie de la Franchise, magasin pilote, préparation de documents juridiques, recrutement de personnes spécialistes… Tous les aspects financiers doivent également être bien étudiés et définis : à combien fixer le droit d’entrée ? Le total de l’investissement pour un franchisé ? Les royalties ? …
Le franchisé, quant à lui, à de multiples avantages. Tout d’abord il est indépendant c’est à dire qu’il est le « chef » de son entreprise même s’il supporte un risque moindre puisqu’il décide d’adhérer à un concept qui a déjà fait sur preuve sur le marché. Surtout, il bénéficie du savoir-faire de son franchiseur, de sa notoriété pour séduire de potentiels clients et de son réseau de fournisseurs comme de partenaires commerciaux. Aussi, le franchisé est normalement accompagné par de réels spécialistes du secteur d’activité et de la franchise.
Un travail préalable considérable
Le travail d’animation et de développement du réseau est présent et conséquent tout au long de l’aventure. Il s’agit également d’être extrêmement vigilant dans le recrutement des franchisés. Cette étape n’est pas à négliger puisque le contrôle des franchises est plus limité que celui des succursales . Par ailleurs, tout « mauvais » comportement peut nuire à la réputation de tout le réseau. Par exemple, Cook&Go, a en priorité cherché à travers ses franchisés un profil bien particulier de personnes aimant la cuisine, en ayant un profil entrepreneurial. Celles-ci relèvent à la fois de qualités de commerçant et de commercial afin de les aider à bâtir.
Un profil bien particulier d’entrepreneur
La franchise ne s’adresse pas à tous les entrepreneurs. Si vous aimez être relativement libre de vos choix et orientations, cela ne sera pas forcément possible puisque certains éléments peuvent être retirés de la maîtrise du franchisé. Certes, vous avez généralement un périmètre assez large d’action mais il reste restreint. On pensera notamment à tout ce qui touche à la communication voire tout simplement au développement de produit. Contrairement à l’entrepreneuriat pur et dur, il faut prendre conscience que vous n’êtes pas à l’origine de l’idée et que généralement votre franchise est limitée dans sa zone géographique même si rien ne vous empêche d’ouvrir plusieurs franchises pour augmenter celle-ci ou de négocier avec votre franchiseur.
Surtout, elle touche un type particulier d’entrepreneurs car, dans la plupart des cas, un capital plus élevé que pour une création pure, même si parfois le franchiseur n’hésite pas à accompagner le nouveau venu dans ses démarches. De manière générale, la franchise représente une approche plus modérée sur les ambitions de l’entreprise, même si ce n’est pas toujours vrai. Rien ne vous empêche de gagner beaucoup d’argent en franchise et souvent plus rapidement que pour une création.