Pendant les vacances, il est parfois difficile de se déconnecter de son travail et ce phénomène touche de plus en plus de Françaises chaque année.
Le chiffre à retenir : pendant leurs vacances les Français sont 71% à répondre aux emails et aux appels professionnels ; pourtant pour 56% cela les dérange ! Les Français auraient-ils du mal à se déconnecter de leur activité professionnelle pendant leurs congés ? Découvrez un sondage Qapa sur le rapport entre les Français et leur emploi réalisé il y a quelques semaines.
Un sondage réalisé par Qapa
Qapa, une plate-forme de recrutement en intérim a interrogé plus de 130 000 professionnels sur l’évolution de la connexion avec le travail pendant les congés des salariés.
Il a été réalisé entre le 27 juin et le 3 juillet 2018 : 50 % de cadres et 50 % de non-cadres, 48 % de femmes et 52 % d’hommes. Une représentation de l’emploi en France.
Une connexion en vacances de plus en plus présente
En 2018, 62 % des interrogés déclaraient répondre à leurs appels et emails professionnels durant leurs congés, aujourd’hui ce chiffre est passé à 71 %. Auparavant, 41 % disaient être dérangés par ce lien continu avec leur activité, aujourd’hui cela représente 56 % !
Il y a deux ans, 42 % des Français consultaient leur boîte mail professionnelle plusieurs fois par jour, ils sont aujourd’hui 49 %. Ils sont 35 % à la consulter au moins une fois par jour (33 % en 2018), 10 % chaque semaine (8 % en 2018) et 6 % jamais (contre 17 % en 2018).
D’ailleurs, pour rester connectés, les Français sont 87 % à utiliser leur smartphone pendant leurs congés, un chiffre en hausse de 12 points. Un smartphone permet pendant les vacances de jouer à des jeux mobiles ou des jeux de casino en ligne français, d’autant que certains sites offrent des bonus allant de 200 à 2000€, de consulter leur compte bancaire au Crédit Agricole ou à la Caisse d’Epargne mais aussi d’utiliser un GPS, trouver restaurants sur Google Maps. Une écrasante majorité par rapport à l’ordinateur portable (11%) ou même la tablette tactile (2%).
Des Françaises de plus en plus accros à leur travail ?
A une époque où la crise sociale est grande, où des milliers de Français ont manifesté contre la réforme des retraites et où la crise sanitaire de la Covid-19 est encore présente, les Français serait de plus en plus addicts à leur boulot. Un constat fait par Qapa puisque les interrogés ont déclaré à 51 % être « workaholic » contre 39% en 2018 ! Parmi ces 51 %, 22 % pensent l’être totalement et 29 % « un peu ».
Le terme anglophone « workaholic » peut se traduire par « bourreau de travail », il désigne toute personne qui a développé une forme de dépendance au travail. Une pathologie qui peut être fatale pour la carrière ou même pour la vie puisqu’elle peut mener à un syndrome d’épuisement professionnel : le « burnout », qui conduit généralement à des arrêts de travail.
Les Françaises sont connectées mais l’acceptent de moins en moins
Selon 67 % des interrogés, leurs collègues feraient la même chose qu’eux pendant leurs congés (contre 52 % en 2018). Si en 2018 58 % du reste de la famille des interrogés acceptaient cette connexion continue avec le travail, en 2020 cette statistique passe à 49 %. Les familles des travailleurs acceptent donc de moins en moins le fait que la personne concernée passe une partie de ses vacances sur son téléphone ou son ordinateur portable pour répondre à des mails et à des appels de la part de ses collègues au lieu de profiter de ses congés avec sa famille.
En réalité, 79 % des Français qui ont répondu à ces questions pensent que cela leur permet de retourner au travail de façon plus sereine. C’est même une source de repos ! En effet, parmi les interrogés, 78 % pensent que les nouvelles technologies leur permettent de passer de meilleurs vacances ! 62% déclarent arriver à mieux se reposer grâce aux nouvelles technologies à leur disposition à chaque instant ! La connexion permise par les smartphones serait-elle synonyme de déconnexion mentale pour les Français ?