Les cadeaux solidaires ont le vent en poupe en France. Les Français sont sensibles à ces achats qui permettent aux associations de collecter des fonds de manière directe ou indirecte. Plus que jamais les Français ont besoin d’exprimer leur solidarité.
Il leur est parfois difficile de l’exprimer dans des actions qui leur demandent du temps ou de l’investissement en présence ou en action en raison de leurs propres occupations personnelles. L’entreprise est aujourd’hui concernée par des actions visibles qui mettent en exergue ses valeurs. Zoom sur les motifs qui pourraient vous inciter à y avoir recours avec votre entreprise.
Des motifs différents
Selon un récent sondage OpinionWay pour Unicef auprès de 1035 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, les Français seraient concernés par l’achat de cadeaux solidaires. 80% des Français apprécient d’abord de faire un cadeau qui soit utile et profite à une bonne action. Ils ne sont que 20% à se déclarer peu sensibles avec une tranche d’irréductible à 7%. Ils sont également 79% à penser que les cadeaux solidaires peuvent changer la vie des personnes qui en ont besoin. Pour 72% d’entre eux, ils seraient d’ailleurs utiles qu’ils se généralisent et ils aiment en recevoir pour le même pourcentage car ils savent que cela participe à une bonne action. En revanche, si on peut saluer l’esprit, ils ne sont que 47% à le faire. Une bonne idée pour ravir donc ceux qui ne le feraient pas naturellement.
Du matériel qui devient des cadeaux
Si on voit que les Français y sont sensibles, les entreprises peuvent penser à faire des cadeaux solidaires notamment quand il s’agit de matériel qui devront de toute manière être acheté. On peut penser par exemple aux calendriers qui restent un des incontournables cadeaux solidaires des fêtes de fin d’année. L’ensemble de la chaine d’achat peut ainsi être repensé pour inclure une dimension solidaire. Ceci est vrai pour l’ensemble de la papeterie par exemple. Vous pouvez afficher votre choix auprès des collaborateurs qui pourraient y être sensibles.
Des goodies solidaires
Si votre société pratique l’événementiel ou fait des cadeaux à ses clients, vous pouvez également penser à faire en sorte que vos goodies soient solidaires. Certaines cartes cadeaux permettent de combiner les vœux de fin d’année avec solidarité. Elles financent partiellement les actions prioritaires parallèlement à leur valeur. Vous pouvez également y penser pour certaines fêtes comme les anniversaires, la journée de la femme, les départ à la retraite, … Il existe toutes formes de cadeaux solidaires et vous ferez d’une pierre deux coups : une action solidaire tout en faisant plaisir à vos clients, salariés ou encore partenaires…
N’oubliez pas les cartes de vœux
On y pense peu mais en ce début d’année, vous pouvez penser à des cartes de vœux, certaines associations comme l’UNICEF France proposent plus de 30 modèles de cartes de vœux dédiées aux entreprises donc autant envoyer des cartes aux clients, collaborateurs ou partenaires qui montrent votre attachement par exemple à la solidarité en faveur des enfants. Ces cartes sont personnalisables Logo, message, etc. et permettront de montrer votre attachement à certaines causes.
Certaines entreprises n’hésitent pas à dédier une partie de leur chiffre d’affaires à des causes. En ce début d’année 2020, il se pourrait que vous adoptiez cette bonne résolution.
Un exemple : Picard, l’Arrondi en caisse soutient les étudiants en situation de précarité alimentaire
Du 21 octobre au 10 novembre 2024, Picard a mobilisé ses magasins à travers la France pour une campagne d’arrondi en caisse en soutien aux étudiants en situation de précarité. Grâce à la générosité des clients, cette initiative, menée en partenariat avec la FAGE et ses épiceries solidaires AGORAé, a permis de récolter environ 89 000€, l’équivalent de 44 500 repas. 20% des étudiant·es déclarent ne pas manger à leur faim, manquant en moyenne 3,5 repas par semaine, selon la consultation CROUS menée par la FAGE en janvier 2024.
Picard soutient ce dispositif d’épicerie solidaire via le principe d’arrondi en caisse. Tous les centimes collectés vont permettre d’acheter plus de produits de première nécessité. Promouvoir et mener cette campagne est d’autant plus important que 45,7% des bénéficiaires ont renoncé à des soins au cours de l’année en raison de difficultés financières, selon le même baromètre.