Lorsque tout fonctionne dans l’entreprise et que les compétences nécessaires sont bien présentes dans l’entreprise, force est de constater que bon nombre d’employeurs ont tendance à négliger la formation de leurs salariés. La formation représente une excellente manière de fidéliser vos salariés mais également de rester compétitif dans l’avenir. Zoom sur les raisons de former vos salariés.
Si on sait que « 85% des écoliers exerceront en 2030 un métier qui n’existe pas encore, 47% des heures travaillées en France sont consacrées à des activités automatisables et 60%des emplois pourraient être partiellement l’être » selon une étude McKinsey & Company. D’après une autre étude, Eurostat, publiée en 2018, la transformation digitale va entraîner que 15 millions d’emplois ont été et vont être créés en Europe d’ici à 2025. Dans le même temps, « 6 millions d’emplois peu qualifiés devaient être amenés à disparaître ».
La mise à jour de compétences
Les métiers ne sont pas figés dans le temps. Ils évoluent sans cesse et de plus en plus rapidement du fait notamment du flux incessant évolutions technologiques. Si vos salariés qui peuvent être très compétents lors de leur recrutement, ils peuvent vite se retrouver dépasser si vous ne les formez pas et ne leur permettez pas de faire évoluer leurs compétences en fonction des nouveaux outils, fonctionnalités ou tout simplement des nouvelles méthodes de travail. Les compétences techniques n’auraient qu’une durée de vie limitée de 2 ans, alors qu’elles duraient 20 ans dans les années 70 (OCDE).
Il faut constater que vos salariés ont besoin non seulement de mettre à jour leur connaissance mais également d’approfondir certains sujets pour rester à la pointe de leur domaine. Pour ne prendre qu’un exemple, la manière de communiquer a beaucoup évolué notamment depuis internet. On imagine mal une communication qui ne prendrait pas en compte son apparition ou celle des réseaux sociaux avant d’être définie. A noter que les évolutions ont lieu dans tous les pans de l’entreprise et que quasiment tous les postes peuvent être affectés à plus ou moins long terme.
Un outil de fidélisation de vos salariés
On conçoit souvent les formations telles que celles dispensés par IICP, comme une manière de faire acquérir de nouvelles qualifications ou encore de renforcer l’autonomie des salariés. Il est clair qu’elle peut se révéler nécessaire si vous souhaitez faire de la promotion interne ou encore que vos salariés désirent s’orienter par la suite vers d’autres fonctions au sein de votre entreprise. Elle vous permet ainsi de montrer que votre engagement avec vos salariés va au-delà du court terme, notamment si vous faites des plans de carrières. Elle demeure un gage de votre volonté de les faire évoluer et de promotions potentielles futures grâce à leurs compétences.
Pour aller plus loin et bien comprendre l’utilité de la formation, il faut se mettre à la place de vos salariés. Ceux-ci désirent certainement garder leur employabilité tout au long de leur parcours dans votre entreprise pour ne pas se retrouver le bec de l’eau si votre collaboration venait à prendre fin. Toutes les études montrent que la formation professionnelle reste désirée par les salariés afin de ne pas se mettre dans cette zone de danger. Les former représente donc pour eux un gage d’avenir et de considération que leur parcours se poursuive au sein de votre entreprise ou ailleurs. Autre élément à prendre en compte : la formation professionnelle rend plus attractive votre entreprise pour les candidats qui cherchent à intégrer votre entreprise par les évolutions qu’elles laissent entrevoir.
Un accompagnement en cas de départ
Si vous souhaitez vous séparer d’un ou plusieurs collaborateurs, la formation professionnelle peut également représenter une bonne opportunité. Il se peut que certaines de vos activités perdent de l’attractivité dans le temps par exemple et que vous désiriez abandonner certains pans de votre activité. Il est alors courant de tenter de replacer vos collaborateurs vers de nouvelles fonctions mais cela n’est pas toujours possible.
Dans certains cas, vous ne pourrez leur faire acquérir les compétences aux postes d’avenir. Plutôt que de laisser votre collaborateur à l’abandon et dans une situation où il peut avoir des difficultés à retrouver de l’emploi, mieux vaut le former. Certains métiers deviennent obsolètes avec le temps du fait des évolutions technologiques ou sociétales, alors autant les aider dans cette transition, bien souvent compliquée à vivre.
Une productivité/performance accrue
Si la formation professionnelle rencontre un tel succès, c’est avant tout car elle peut avoir des conséquences positives pour l’entreprise. Un salarié formé acquiert de nouvelles compétences et peut ainsi augmenter fortement sa productivité ou sa performance à son poste. En dehors de la motivation engendrée par un sentiment de progrès personnel ou de légitimité, une meilleure acquisition des outils ou des connaissances sur le secteur peut fortement contribuer à une productivité accrue.
La formation aidant parallèlement à limiter le turn over, force est de constater que votre organisation peut gagner en productivité. Il est clair que les temps de formation de nouveaux collaborateurs sont bien plus contraignants voire longs que ceux qui sont présents en interne. Elle représente donc un argument économique à être mise en place.