Entrepreneur, dirigeant de PME/TPE ou encore responsable d’une association ou profession libérale, votre entreprise et vos salariés peuvent bénéficier d’avantages sans passer forcément par une augmentation du salaire. Si vous ne possédez pas de Comité d’Entreprise, vous pouvez notamment penser à passer par une centrale d’achat qui peut en prendre la fonction.
A quoi sert une centrale d’achat ?
Une centrale d’achat est une organisation dont le but est de regrouper les commandes d’un ensemble de membres. Elle gère les achats de ses affiliés détaillants ou grossistes, c’est-à-dire l’étude des produits, la recherche de fournisseurs, la négociation des achats et, dans certains cas, les activités de répartition, d’organisation et de documentation. Les services sont réservés à l’usage exclusif des adhérents de la centrale, à laquelle ils sont liés par un contrat d’une durée limitée.
Certaines centrales proposent des ventes à prix réduits même en faible quantité par l’intermédiaire de plateformes. Vous disposez ainsi de prix de gros négociés par la centrale et qui peuvent se révéler très avantageux autant pour vos salariés que pour votre entreprise.
Quelques avantages de la centrale
Gagner du temps
En premier lieu, elle permet de gagner du temps puisqu’elle s’occupe de la sélection puis de la négociation avec les fournisseurs. Si l’entreprise a des salariés dans différentes villes, ces opérations prennent du temps que vous ne pouvez pas forcément consacrer à ce type d’opérations. Il deviendrait nécessaire de pouvoir proposer des offres sur toute la France. D’autre part, les TPE/PME n’ont souvent pas les moyens d’avoir un Comité d’Entreprise en interne qui s’en occupe. Pour cela, faire appel à un prestataire de service permet de déléguer ces tâches puisque celle-ci prend en main les activités dédiées traditionnellement à un CE.
Optimiser votre trésorerie et déléguer
Optimiser votre trésorerie et déléguer sa gestion de stock représente un deuxième avantage non négligeable à faire appel à une centrale d’achat. En choisissant de faire appel à un prestataire de services, vous n’aurez plus besoin d’avancer la trésorerie ou d’acheter de grosses quantités pour réduire les coûts. Vous pouvez commander à la demande en fonction de vos besoins.
Fidéliser les salariés
Elle demeure un moyen de fidéliser les salariés puisque les CE augmentent leur bien-être dans la sphère privée grâce aux prestations de services à la personne proposées (ménage, soutien scolaire, abonnement presse…). Les « bons plans » que la centrale d’achat peut vous proposer augmente ainsi le pouvoir d’achat des salariés, leur permettant d’accéder à des services inaccessibles autrement.
Bien entendu, l’avantage demeure surtout d’obtenir de meilleurs tarifs. Le prestataire négocie pour vous les meilleurs prix sur des gros volumes puisqu’elle possède l’ensemble des commandes des entreprises qui font appel à elle. Les prix ainsi obtenus ne pourraient être négociés par des petites entreprises dont les volumes de commande sont moindres.
La centrale permet aussi d’accéder à une offre beaucoup plus large et notamment à un choix de services qui peut être conséquent. Les offres peuvent également se renouveler quotidiennement. Enfin, vous obtenez un transfert du risque. Faire appel à un prestataire externe pour gérer les prestations du CE est aussi, pour la petite entreprise, une façon de transférer les risques à un professionnel sans en assumer entièrement les conséquences.