L’organisation des fêtes de fin d’année n’est pas une tâche à prendre à la légère au sein d’une entreprise. Le choix du lieu, du menu ainsi que des différentes animations doit se faire méticuleusement. Tout devra être impeccable, car l’image de l’entreprise en dépend. Vous désirez que vos festivités de fin d’année soient une pure réussite, voici ce que vous ne devez pas faire.
Ne pas organiser la fête dans les dernières minutes
L’organisation d’un événement marquant pour les fêtes de fin d’année est similaire à la mise en place d’un mariage, elle demande de la préparation. Si vous organisez votre fête quelques jours avant la date prévue, le temps vous limitera. Vous n’aurez plus le temps de visiter les magasins pour trouver les cadeaux à offrir à vos collaborateurs, plus le temps de décider du menu avec les traiteurs. Vous serez obligé de confier la préparation du buffet au premier venu, et soyez certains que votre fête sera de piètre qualité. Pour éviter que ce genre de déconvenue ne se produise, préparez les fêtes de fin d’année quelques mois en amont. Vous aurez plus de temps pour choisir le scénario de la fête et effectuer toutes les comparaisons possibles pour donner le meilleur aux invités.
Ne pas négliger le menu
Les plats et les boissons que vous servirez auront un impact sur la réussite ou non de votre événement. Choisissez donc minutieusement le traiteur. Si le budget ne vous permet pas d’engager un bon traiteur, il préférable de choisir un restaurant convaincant pour alléger les coûts. Vous pourriez également envisager de faire participer vos collaborateurs et que chacun apporte une de ses spécialités.
Ne pas signer rapidement les contrats
Pour éviter les surprises désagréables, il faut lire soigneusement les contrats que vous passez avec le traiteur ou l’agence événementielle avant de le signer. Même insignifiants, des petits détails pourront gâcher votre fête. On peut citer l’exemple des heures supplémentaires facturées, de la sonorisation ou du service inclus dans le prix, etc. Insistez sur la qualité de la nourriture et de la boisson avec le responsable. Et enfin, si devez louer un endroit assez spacieux pour accueillir tout votre personnel, rendez-vous sur les lieux avant le jour J pour voir ce qui doit être arrangé.
Ne pas cacher les mauvaises situations dans l’entreprise
Ne pas organiser la fête tout seul. Si la situation de l’entreprise se présente mal, il n’est pas nécessaire d’organiser une fête. Une vague de licenciements qui arrivera bientôt, des litiges entre employés et employeurs, il ne faut pas cacher ces situations désagréables en faisant semblant que tout se passe bien dans l’entreprise. N’obligez pas les employés à venir, tout le monde doit y participer de son plein gré.
Ne pas organiser la fête tout seul
Une personne qui veut faire tout, toute seule n’obtient jamais de bons résultats, elle n’est jamais à l’abri d’un oubli. Déléguer certaines tâches à des prestataires spécialisés vous évitera des remarques désagréables. Avouez qu’il est préférable que vos collaborateurs se plaignent du travail fourni par les prestataires plutôt que du vôtre.