Beaucoup d’articles voient le jour ces derniers temps sur la question des femmes entrepreneures et de la place qu’elles tiennent dans le monde de l’entrepreneuriat. Soit disant plus difficile, plus fermé, voire légèrement machiste, le monde de l’entrepreneuriat est-il vraiment plus compliqué à atteindre pour les femmes ?
Un choix de vie, plus qu’un problème d’intégration !
Oui, les femmes sont moins nombreuses que les hommes dans le monde de l’entrepreneuriat. Oui, ce sont des hommes qui sont à la tête des entreprises du CAC 40…mais est-ce une raison pour tout de suite partir sur des débats concernant leur capacité à entreprendre ? De nombreuses professions sont plus féminines que d’autres et personne ne vient remettre en question les compétences de nos amis les hommes.
Si l’entrepreneuriat est un monde plus masculin que féminin, c’est surtout pour des raisons de choix de vie plus qu’autre chose ! Et oui, qu’on le veuille ou non, c’est dans la nature des femmes de miser sur la sécurité et dans celle des hommes de miser sur l’aventure. Et on peut le dire : être entrepreneur rime plus avec aventure qu’avec sécurité !
Être une entrepreneure : Est-ce vraiment plus difficile ?
Je clame haut et fort que : NON ! Au risque de choquer, je dirais même que c’est limite plus facile pour une femme de se lancer que pour un homme ! Un simple constat : de nombreuses aides et réseaux existent aujourd’hui pour aider les jeunes entreprises à se lancer : Oséo, Réseau Entreprendre, Initiative France… sans parler des aides régionales, des concours de Startups… Toutes ses aides sont unisexes et profitent donc aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Maintenant, on vient rajouter à tout ça, la même chose mais ce coup-ci uniquement pour les femmes. Des réseaux pour les femmes, des concours pour les femmes, des aides pour les femmes, des médias pour les femmes… Chose qui, à ma connaissance, n’existe aucunement pour les hommes… Pour des personnes qui veulent la parité, je trouve ça un peu contradictoire… Cependant, entant que femme entrepreneure je ne m’en plains pas. Je constate simplement que j’ai eu beaucoup moins de mal à me lancer que plusieurs amis entrepreneurs sans « e ».
Privilégier les compétences plutôt que la parité !
Je trouve qu’il n’y a rien de plus sexiste et dévalorisant que ces histoires de parité. On ne choisit pas une personne pour son sexe, mais pour ses compétences ! « Je vous présente Paul notre développeur, Marc notre commercial et Maude notre quota féminin… ». En tant que chef d’entreprise je douterais sur les capacités et les savoirs d’une personne qui met en avant son statut de femme, plus que ses aptitudes dans un domaine…
Je conclurai donc que ce n’est pas parce que les femmes sont moins présentes parmi les entrepreneurs qu’elles ne sont pas les bienvenues ou qu’elles manquent de savoirs. Le monde de l’entrepreneuriat les accueille à bras ouverts et leur donne toutes les chances de réussir. La vraie question c’est surtout : est-ce qu’elles ont vraiment envie d’entrer dans ce monde ?