Votre entreprise se développe et vous allez avoir besoin de nouvelles compétences pour répondre à votre croissance et pour cela sélectionner de nouveaux profils. Pour recruter, les entreprises recourent souvent aux services d’un cabinet de recrutement. Ce médiateur offre des avantages considérables en termes de ressources humaines, mais présente aussi certains inconvénients.
Est-ce donc la meilleure manière de recruter ? Quelles sont les autres alternatives pour s’entourer des meilleurs ?
La clé pour s’entourer de personnels compétents ?
Le recours à un cabinet de recrutement apparaît comme une solution logique lorsque vous montez votre entreprise et que vous souhaitez accueillir de nouvelles compétences dans votre équipe. Cette solution représente un gain de temps considérable puisque vous vous retrouvez face à une base avec des candidats pour les différents postes que vous ciblez.
Si vous êtes en quête de nouvelles compétences, « Page Personnel » représente par exemple une base solide dans laquelle vous pouvez sûrement trouver ce que vous cherchez. Les profils des candidats sont régulièrement mis à jour. Le consultant du cabinet de recrutement qui s’occupera de votre requête saura détecter les cv qui vous intéresseront avant de vous proposer un entretien direct avec le postulant. Celui-ci est amené à passer un test de recrutement, attestant de ses compétences et de son savoir-faire.
A savoir : Si vous choisissez cette solution, il est important de faire appel à un cabinet de recrutement renommé. Vous aurez dès lors plusieurs pistes au sein d’un même cabinet.
Quels inconvénients ?
De manière générale, faire appel à un cabinet de recrutement permet de réaliser une recherche affinée. Ce que ce médiateur vous promet, c’est un ensemble de candidats dont les compétences coïncident parfaitement avec vos attentes. Mais-est-ce toujours vrai ? Dans un sens, il est certain que vous allez vous retrouver face à un postulant dont le profil répond à vos exigences professionnelles. Néanmoins, la rémunération que vous serez amenée à lui verser sera nettement supérieure à celle d’un candidat recruté de manière directe. Si vous devez payer plus, peut-on vraiment dire que le cabinet de recrutement vous permet de trouver le candidat idéal ? Cela dépend de la politique de ressources humaines adoptée par votre entreprise !
De manière générale, les inconvénients d’une telle démarche se résument à :
-un coût supplémentaire (et ce sans compter le salaire attribué au postulant)
-un pourcentage allant de 10 à 25% du salaire brut annuel du candidat
Annonces et réseaux sociaux : une alternative aux cabinets de recrutement
Les réseaux sociaux et annonces d’emplois sont la preuve même que les cabinets de recrutement ne constituent plus aujourd’hui l’unique solution pour s’entourer des meilleurs. Ces bases contiennent un grand nombre de candidats qu’il serait dommage d’ignorer. Avec ce type de recrutement, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :
-un gain de temps considérable
-une économie de frais comparés aux cabinets de recrutement
-une diversité de profils
Si vous souhaitez opter pour cette solution de recrutement rapide et efficace, regardez du côté des réseaux professionnels les plus réputés sur la toile que sont Viadeo et Linkedln. La présence des candidats sur LinkedIn et Viadeo constitue un gage de sérieux et de professionnalisme. Facebook et Twitter sont des réseaux sociaux également intéressants qui peuvent vous offrir une base plus large de candidats. Par ailleurs, pensez à regarder sur tous les « jobboards » plus traditionnels de type Indeed, qui regorgent de CVs de candidats potentiels.
Recruter votre personnel et vos cadres dirigeants via ces réseaux sociaux et petites annonces ouvre de nouvelles perspectives aux petites et moyennes entreprises, surtout compte tenu des honoraires réduits. De cette manière, vous pouvez avoir accès à des centaines de cv de façon rapide et efficace.