Visibles sur les sportifs, les sponsors et vus par des millions de personnes lors des événements sportifs mais aussi visibles lors des interviews, les sponsors ont un impact évident. Les marques le savent, c’est pourquoi, elles sélectionnent entre autres les sportifs pour donner le maximum de notoriété à leurs marques.
Moyen performant pour décrocher un financement et acquérir de la visibilité, le sponsoring est un partenariat gagnant-gagnant pour les entreprises. Avantageux à plus d’un titre afin de promouvoir une image de marque, un produit ou un particulier, ce sponsoring appliqué au Web bénéficie notamment de l’avènement du crowdfunding. En quoi le sponsoring constitue alors un avantage en termes de notoriété et de marketing ?
Une communication d’entreprise optimale
Acquérir de la notoriété, se faire connaître du grand public ou du monde de l’entreprise ou encore engager une campagne marketing, le sponsoring bénéficie à tous les intervenants. Moyen efficace et à moindre coût d’entamer une campagne de promotion et d’améliorer son image de marque, le partenariat constitue une méthode optimale pour bénéficier d’une couverture médiatique idéale. Les sportifs notamment, profitent ainsi largement d’un sponsoring par le biais du crowdfunding qui leur permet de se faire connaître tout en étant financé. Les entreprises et particuliers privés qui sponsorisent des personnalités du sport mais aussi de différentes activités améliorent alors considérablement leur notoriété et leur image de marque. C’est en effet en entamant des partenariats privilégiés avec des sportifs, que les membres des plateformes spécialisées telles Sponsorise.me ont largement participé au succès de ces athlètes.
Ce type de projet s’est alors développé massivement pour concerner aujourd’hui les secteurs du cinéma, de la musique et de bien d’autres activités artistiques. My Major Company a ainsi connu la notoriété en sponsorisant des artistes comme le chanteur Grégoire, qui en 2008 a pu récolter la somme de 70 000€ en moins de 2 mois. Un véritable engouement autour du partenariat et du sponsoring s’est alors emparé de la Toile, avec comme leader charismatique Jean-Jacques Goldman, qui est devenu l’un des chefs de file du sponsoring artistique en France.
Développer sa notoriété avec le sponsoring
Partenariat gagnant-gagnant pour de nombreux anonymes et personnalités qui profitent de ce succès populaire, le sponsoring permet aussi aux entreprises de développer leur image de marque et leur notoriété. À la différence du financement participatif, le sponsoring engage en effet leurs bénéficiaires à promouvoir une entreprise en particulier, un produit ou un service. Cette publicité numérique bénéficie alors largement aux business en B to B dans le cadre d’une communication interne ou externe. Les sponsorisés sont de véritables ambassadeurs de l’entreprise et de la marque, qui par ce biais profitent d’une notoriété accrue auprès du grand public.
Quel est l’objectif du sponsoring ?
Grâce notamment à un retour rapide sur investissement, le sponsoring d’une entreprise permet pour celle-ci de se faire connaître sur un créneau précis à l’instar de Qatar Airways qui a signé l’un des plus gros contrats de sponsoring de maillots avec le club du FC Barcelone à hauteur de 30 millions d’euros annuels. Selon les chiffres d’Admical, les PME seraient ainsi 65% à entamer des soutiens de projet, et une entreprise sur cinq fait du mécénat.
Dans les domaines de la culture, de l’événementiel ou encore du sport et de la recherche, ces entreprises valorisent leur notoriété auprès des particuliers et bénéficient de retombées médiatiques directes ou indirectes. En dehors des multinationales qui affichent leur logo et leur marque, de nombreuses entreprises locales et régionales peuvent profiter des avantages du sponsoring. C’est ainsi le cas des PME de Vendée qui se sont regroupées pour sponsoriser l’événement majeur de la région, la course du Vendée Globe qui est retransmise au niveau national. Il est souvent fort efficace de sponsoriser une équipe ou un événement local car les retombées grâce aux réseaux sociaux peuvent être exponentielles.
Cependant le sponsoring demande de bien choisir la personnalité car par un comportement peu éthique le résultat peut s’avérer négatif. De nombreux sportifs se sont vus perdre leur contrat avec les marques pour des attitudes de la vie personnelle ou professionnelle peu conforme avec les valeurs du sport. : Michael Phelps (Natation), Tiger Woods (Golf), John Terry (Football), Kobe Bryant (NBA), Maria Sharapova (Tennis), Lance Armstrong (Cyclisme), Thierry Henry (Football), Dan Carter (Rugby)