Faut-il être sans état d’âme dans le business ?

Les séries télévisées, les films, les livres dépeignent souvent des dirigeants ou des managers qui ne voient que leur intérêt et qui oublient l’essentiel qui est celui du respect des autres. Ces comportements font fuir à long terme aussi bien les collaborateurs, que les clients ou le partenaires et les candidats talentueux. Faut-il être sans état d’âme dans le business ? Focus sur le comportement qu’il serait bon d’adopter.

Gérer son business demande de l’organisation, de la discipline, de la positivité et de l’empathie. Pour avoir du succès, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds. Bref, il faut être parfois rigoureux et sans état d’âme.

La rigueur : le premier moyen d’atteindre le succès dans son business

Certes, il n’est pas facile d’adopter un comportement contraire à son caractère naturel, mais quand il s’agit de faire des profits, il ne faut pas être trop gentil. Si vous êtes rigoureux, vous serez respecté par vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos clients. Un dirigeant qui n’est pas rigoureux avec lui-même travaillera avec négligence. Ce qui peut être à la base d’une mauvaise gestion et de la nonchalance dans la satisfaction des attentes des clients. Un chef d’entreprise qui n’est pas rigoureux avec ses fournisseurs ne sera jamais livré à bonne date. C’est aussi valable pour les rapports qu’il entretiendra avec ses collaborateurs. Ces derniers ne seront pas dévoués au travail et ils agiront comme bon leur semble.

En faisant preuve de rigueur, vous aurez donc plus de 50 % de chance d’atteindre vos objectifs, voire de les dépasser. Toutefois, la rigueur ne doit pas être synonyme de dictature et d’autoritarisme. Elle doit être gage d’une bonne organisation et de la discipline. Vous devez agir dans la limite de votre éthique.

Quand faut-il agir sans état d’âme ?

Même si vous n’aimez pas être en conflit avec les autres ou si vous recherchez le consensus dans l’entreprise, vous ne devez pas être très gentil lorsqu’il faut :

  • Négocier les achats : apprenez à marchander vos achats. Demandez à vos fournisseurs des remises, des ristournes, des gadgets pour fidéliser votre clientèle et des délais de paiement plus flexibles. Ainsi, vous ferez des économies qui peuvent servir à agrandir votre business.
  • Négocier avec les salariés : le fait d’œuvrer pour la bonne ambiance au travail ne veut pas dire qu’il ne faut pas être exigeant à des moments donnés. Prenez des dispositions pour faire respecter la charte et les règles de votre entreprise. Sanctionnez vos collaborateurs dès que vous sentez que c’est vraiment nécessaire. N’hésitez pas à être parfois radin avec les salariés moins efficaces et à récompenser les vrais talents. Soyez exemplaire dans votre comportement !
  • Transmettre votre vision : OK, vous prenez en compte les suggestions de vos collaborateurs, mais à un moment donné vous devez être un « vrai leader » qui indique la voie à suivre. Vos principes doivent être clairs et compréhensibles à tous. Organisez-vous, croyez en vos décisions et prenez toutes les dispositions pour que chaque objectif soit atteint. N’hésitez pas à taper du poing sur la table si vous n’êtes pas satisfait.
  • Détrôner les concurrents : certes, il ne faut pas agir en fonction des concurrents, mais il faut avoir un œil sur leurs activités pour savoir quand riposter. Ne perdez jamais face à eux. Répliquez fortement au meilleur moment pour ne pas perdre votre part du marché. Pour y arriver, vous devez vous entourer d’une bonne équipe marketing.
  • Gérer les finances : il est important d’organiser efficacement son budget personnel et celui de son entreprise. Efforcez-vous à les respecter et demandez à votre équipe d’en faire autant. Exigez régulièrement le point sur la santé financière de votre boîte.

Être avant tout exemplaire

Être entrepreneur c’est avant tout posséder des valeurs morales et donc réussir et permettre aux autres de réussir. Certes le monde de l’entreprise n’est pas le monde des bisounours mais les prédateurs n’ont pas leur place.

Quitter la version mobile