Il arrive à tout un chacun de rencontrer des personnes qui lorsqu’elles entrent dans une pièce retiennent l’attention sans avoir fait le moindre geste ni adressé la moindre parole. Si la fonction hiérarchique dans une entreprise peut engendrer des comportements dits respectueux, le charisme est d’une toute autre nature. Lorsqu’on entreprend, il est souvent considéré que le charisme fait partie des qualités à posséder ou à acquérir afin de convaincre clients, banquiers, partenaires, investisseurs…
Le charisme n’est pas le premier mot qui vient à notre esprit quand on parle de création d’entreprise Naturellement, ce sont les tâches que doit ou devra accomplir le chef d’entreprise : diriger, gérer, animer, construire une équipe soudée, organiser, harmoniser…que nous énonçons. Pour les réaliser on y ajoute les adjectifs déterminé, acharné, rigoureux, attentif, convaincant, …pour décrire notre chef d’entreprise.
Un entrepreneur est une personne capable de transformer un rêve, un problème, … en une entreprise. Il doit disposer de certaines aptitudes mais aussi il doit être conscient de ses faiblesses et de ses lacunes et doit pouvoir trouver des solutions ailleurs grâce au recrutement, à la sous-traitance…
Le charisme, kezako ?
Selon la définition du dictionnaire, une personne charismatique parvient à séduire, influencer voire fasciner les autres grâce à ses paroles, sa gestuelle, son tempérament, ses actions… Un charisme puissant trouble et neutralise le jugement d’autrui. Une personne charismatique, dotée d’une grande confiance en elle et d’une forte personnalité, peut aisément diriger, voire parfois manipuler les autres. On parle aussi de pouvoir de séduction, savoir être persuasif et convaincant.
Le charisme est donc une qualité importante en matière de leadership, et beaucoup d’entrepreneurs ont réussi à bâtir des entreprises exceptionnelles grâce à cet atout. Logique. Avec une certaine prestance, vous parviendrez plus facilement à vendre vos produits ou services à vos clients ou à vos investisseurs potentiels si vous êtes sûr de vous et que vous avez du bagout. En plus, les gens charismatiques sont également des grands connecteurs. Ils arrivent à réunir et rassembler plusieurs personnes sur un même projet. C’est dans ce sens que le charisme peut être une clé de la réussite. Faut-il pour autant laisser tomber ses rêves et oublier d’entreprendre parce que vous ne possédez pas encore cette qualité ?
Le charisme, on le trouve dans son berceau ?
Le charisme n’est pas un don naturel. Il s’acquiert, se découvre et se développe au fil du temps, du travail personnel et l’évolution de votre vie. C’est un ensemble de savoir-faire, d’attitudes et de comportements qui se travaillent.
Vous n’êtes pas naturellement charismatique ? Pas de problème. Chacun a en lui une graine de charisme. Pourquoi ne pas l’avoir développée dans ce cas ? Tout simplement parce qu’au cours de l’existence, une série de paramètres peuvent proscrire l’expression de votre charisme. Il peut s’agir de l’éducation, des croyances de vos parents, des vôtres, des paroles que vous avez entendues, de vos échecs… Si vous n’êtes pas un optimiste capable de transformer les obstacles en défis et de remonter sur le cheval à la moindre chute alors vous avez peut-être empêché votre graine de pousser. Mais pas de panique, à tout problème, une solution !
Quelques astuces à suivre pour développer son charisme
C’est un petit plus qui peut vous rapporter gros… Il suffit juste de travailler ce qui ne va pas. Le charisme est composé de qualités basiques que tout être humain peut s’approprier.
Développez votre courage !
La confiance en soi est l’une des principales clés du charisme. Vous devez penser à la développer au quotidien. Chaque être humain dispose de qualités et de défauts et vous ne faites pas partie des exceptions… Prenez conscience de vos faiblesses et transformez-les. Croyez en vous, en vos capacités, en vos jugements… Assumez-vous ! Il faut aussi savoir dire que l’on a des doutes, des incertitudes, des peurs, des envies, des désirs… Le manager charismatique est un être humain qui ne s’enferme pas dans l’image d’un chef qui prend tout sur lui. Il rassure et ne préoccupe pas de ce que les autres pensent. Cette confiance est la base, le pilier porteur du charisme.
Développez votre empathie envers les autres !
Pour se faire apprécier des autres, il faut être curieux envers eux et leur porter attention. Montrez de l’intérêt. Posez des questions. Écoutez-les. Complimentez vos salariés ! N’ayez pas peur, non plus, de revenir sur les petits incidents et cherchez à comprendre les réactions. En un mot développez votre empathie !
Maîtrisez votre gestuelle !
Savoir maîtriser son sujet c’est mieux mais gérer sa gestuelle c’est encore mieux ! Utilisez le langage corporel. Ayez une bonne posture, tenez-vous droit, relâchez les bras, regardez en avant. Déplacez-vous de façon dynamique. Il faut qu’au premier regard, on découvre votre confiance en vous. Adoptez un style vestimentaire qui met en valeur votre personnalité.
Développez votre potentiel et l’écoute des autres !
Une personne charismatique détient un potentiel qu’elle sait mettre en exergue. Elle sait fédérer les autres à ses opinions. Avoir un esprit ouvert peut vous permettre d’écouter les autres, de rester humble et surtout de vous remettre en question quand cela est nécessaire. Bien sûr, vous pouvez toujours user de votre pouvoir de persuasion pour unir les gens à penser comme vous !