La Fashion Week de Paris, c’est un moment magique. Ainsi, les rues de Paris s’emplissent de photographes de tous les pays à l’affût de toutes les beautés et de toutes les innovations.
Un buzz enchanteur sur les réseaux sociaux
À la fin du défilé Coperni printemps-été 2023 à Paris, dans une salle plongée dans le noir, la top américaine Bella Hadid est apparue vêtue uniquement de sous-vêtements couleur chair. Trois hommes munis d’aérographes ont alors commencé à projeter sur son corps un spray blanc. Celui-ci s’est aussitôt solidifié, faisant apparaître une robe blanche, réalisée avec un tissu ressemblant à un jersey, sous le regard admiratif et éberlué des spectateurs.
La technique de vaporisation : une innovation qui vous laisse sans voix
La technique de vaporisation a été mise au point par Fabrican, une société fondée par le créateur de mode et scientifique espagnol Manel Torres. Le liquide Fabrican contient des fibres de coton ou synthétiques, en suspension dans une solution polymère. Celle-ci s’évapore au contact du corps. Après avoir été porté, il peut être retiré et retransformé en solution, prêt à être réutilisé. Les cofondateurs de Coperni, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, ont travaillé avec Torres et son équipe au Bioscience Innovation Centre de Londres au cours des six derniers mois.
Les créateurs
« C’est notre devoir en tant que designers d’essayer de nouvelles choses et de montrer de quoi pourrait être fait l’avenir », a expliqué Sébastien Meyer au magazine Vogue.
Le sac Swipe, une merveille
Coperni a également présenté une version en or massif :
- un sac Swipe, d’une valeur de 100 000 euros ;
- des vêtements et accessoires à fleurs holographiques ;
- des pantalons et des jupes avec un rembourrage interne sur les hanches et le bas ;
- des pièces recouvertes de fragments de verre.
Les jeunes consommateurs sous le charme
Coperni a attiré l’attention des jeunes consommateurs de luxe à travers le monde. Ils sont fans de créations qui sortent des sentiers battus. Ceux-ci demandent parfois une innovation onéreuse. Coperni est adoré par de jeunes fans sur TikTok. Le hashtag #Coperni compte 73,6 millions de vues sur la plateforme.
Les créateurs qui sont-ils ?
Meyer et Vaillant se sont rencontrés il y a 12 ans en tant que camarades de classe à Mod’art International Paris. Partenaires dans la vie et le travail, ils se sont mariés il y a deux ans. Ils ont lancé Coperni (puis Coperni Femme) en 2013. Puis relancé Coperni en 2018, avec le soutien de l’accélérateur Tomorrow. Celui-ci les a aidés en matière d’infrastructure, de distribution et de vente.