Une fois que vous avez créé votre site internet, les dirigeants sont nombreux à constater que ce n’est pas suffisant pour créer du trafic sur celui-ci. Certaines actions peuvent être réalisées afin de vous permettre de le rendre davantage visible et d’augmenter votre trafic.
Les moyens de promotions dits « payants »
Ces méthodes sont les plus rapides pour créer du trafic sur votre site internet même s’il faut prendre en compte votre ROI ou retour sur investissement quand vous lancez vos actions. La publicité payante va en général de pair avec un travail sur le référencement naturel de votre site même si, suivant sa nature, ce n’est pas toujours possible d’optimiser ce dernier.
Il existe plusieurs manières de faire de la publicité. Vous pouvez bien évidemment penser à utiliser Google Ads (annonces publicitaires Adwords), Google Adsense (publicité sur les réseaux display) ou encore à contacter des sites internet ou régies pour faire de la publicité sur ceux-ci. Gardez bien la maîtrise de votre budget car vous pourriez avoir plus de succès qu’escompté et vous retrouvez avec des sommes faramineuses à payer. Vérifiez avant tout que l’opération se révèle réellement rentable car vous pouvez réussir à attirer du monde sans avoir un retour sur investissement mais que cette opération bien qu’intéressante pour votre notoriété rogne trop votre marge.
Le travail sur le référencement naturel
Généralement dénommé SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, il s’agit de toutes les techniques qui vont conduire les moteurs de recherche du type Google à vous remonter dans les résultats. Ce type de référencement a l’avantage de ne rien coûter même si en réalité les nombreuses actions à effectuer vous demanderont au moins du temps voire des équipes qui travaillent dessus régulièrement. Il se révèle être généralement un travail sur le long terme ou quotidien notamment si vous vous impliquez dans la qualité de votre contenu.
De nombreux éléments peuvent booster votre positionnement comme la vitesse de chargement des pages, les liens dirigeants vers votre site internet, la présence de titres, balises, mots-clés, descriptions, voire un nombre suffisant de mots de chaque article. A savoir que les règles évoluant régulièrement, il faudra vous mettre à jour et prendre du temps pour vous renseigner sur le sujet.
La présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont souvent une partie négligée par les entreprises qui ont tendance à n’y poster quasiment aucun contenu même quand ils ont pris la peine de créer une page. Pourtant, vous pouvez clairement les utiliser pour créer du trafic sur votre site. D’une part, vous entretenez un lien avec vos followers ou fans qui sont souvent vos clients et qui entendront ainsi régulièrement parler de vous. D’autre part, vous pouvez y poster des contenus totalement différents de ceux qui se trouvent sur votre site internet et donc apporter une valeur ajoutée.
Le premier travail sera d’identifier les réseaux sociaux pertinents suivant votre cible car tous ne touchent pas la même audience et certains seront difficilement compatibles avec votre activité. Les plus connus sont Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Youtube et TikTok. A noter que toutes les bonnes pratiques ne sont pas forcément les mêmes et qu’il faudra vous renseigner pour donner envie de partager votre contenu. Si vous souhaitez faire de la publicité sur ceux-ci, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence facebook ads ou une agence tiktok ads.
L’utilisation de l’email marketing
Même si beaucoup de personnes prétendent qu’il s’agit d’un outil gratuit, il faut d’abord prendre en compte que vous devrez généralement faire l’acquisition d’un logiciel que ce soit pour envoyer des emails ponctuels ou encore des newsletters régulières. Il vous faudra bien faire attention à travailler le contenu de la rubrique objet afin de ne pas finir directement dans la boite « spam » car tous vos emailings pourraient bien ne servir à rien s’ils y atterrissent. Pour cela, n’hésitez pas à créer des emails « test » pour vérifier que ce n’est pas le cas.
L’email marketing est particulièrement efficace si vos bases sont constituées de vos clients qui se sont volontairement inscrits sur votre site internet. De nombreuses entreprises vendent des fichiers où les internautes ont simplement coché une case indiquant que les « emailings peuvent être utilisés par les partenaires ». Elles n’auront pas forcément l’efficacité d’une base qui vous est propre. Attention également car l’acquisition ou l’utilisation de bases sont soumises à des règles strictes et vous ne pouvez pas envoyer des emails à n’importe qui sous peine de vous faire sanctionner par la CNIL.
La création d’un blog
Cette technique est fréquemment utilisée lorsque votre site internet ne se prête pas à insérer du contenu écrit ou peu. Elle peut également l’être pour traiter un sujet sous un angle différent que celui plus corporate de votre site ou encore pour donner une opinion à titre personnel. En créant des liens vers votre site, vous permettez à celui-ci de bénéficier du trafic de votre blog ou encore de renforcer votre image d’expert dans un domaine.
Attention tout de même car écrire des articles reste chronophage et vous demandera de suivre les tendances. L’alimenter régulièrement peut se révéler également complexe car l’inspiration n’est pas forcément au rendez-vous ou tout simplement parce que vous n’avez pas d’appétence à écrire. De la même manière, vous pouvez contacter d’autres personnes possédant des blogs afin qu’ils parlent de vous, demander à d’autres experts d’écrire sur votre blog ou vous proposer vous-même à le devenir sur un autre blog.
La création de partenariats d’échange de lien
Il est clair qu’il s’agit d’une technique à la mode. Celle-ci peut être payante et gratuite mais contribue fortement au référencement. Certains affectionnent particulièrement cette méthode car elle permet de profiter du trafic d’un site ou blog particulièrement puissant et qui possède déjà sa communauté. De manière gratuite, vous aurez souvent du mal à sortir du lot auprès des blogueurs ou influenceurs qui évoluent dans votre domaine car il peut s’avérer parfois compliqué d’avoir un échange fructueux.
Commencez par identifier les bons sites ou blogs puis contactez-les de manière pertinente. Si cela ne fonctionne pas ou que vous ne possédez pas de contrepartie à leur offrir, vous devrez souvent avoir recours à la version payante.
L’inscription sur les annuaires ou les forums
Même si cette manière de fonctionner n’est que peu utilisée, vous pouvez vous inscrire et cela gratuitement sur bon nombre d’annuaires en ligne. Le plus utilisé reste bien entendu Google My Business qui vous permet de mettre votre localisation et vous situer sur leur carte ainsi que d’indiquer vos horaires et vos informations de contact voire votre site internet.
La publication sur les forums peut également représenter un moyen de promouvoir son site même si cela est parfois mal perçu si vos propos ne sont pas pertinents. Un peu de subtilité est nécessaire. Indiquer que votre offre existe quand certains le demandent peut vous ouvrir de nouvelles perspectives, notamment sur les sites spécialisés.