Faire le bilan de l’existant

A lire !

Avant de vous lancer tous azimuts sur la première innovation détectée, il peut être judicieux de faire un bilan de l’existant. Certaines méthodes traditionnelles existent et peuvent vous indiquer la bonne direction vers laquelle vous diriger. Vous pouvez les adapter à votre réalité et ainsi tirer le meilleur parti de ces méthodes pour mieux réfléchir au futur.

LE SWOT ou FIFO : un outil de base

Même s’il ne s’applique pas forcément comme outil pour l’innovation pure, le SWOT peut se révéler un outil performant. Il vous aidera à prendre les décisions stratégiques pour l’entreprise. De mainière objective, vous visualisez ainsi la situation dans laquelle se trouve l’entreprise. Il est notamment utile si vous souhaitez proposer de nouveaux produits ou identifier ceux qui fonctionnent ou non chez vous. SWOT est l’acronyme de Strenght (forces), Weakensses (faibilesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).

Souvent représenté dans un carré de quatre cases, il vous permet donc de réfléchir et de connaître vos avantages et faiblesses par rapport à votre concurrence. Il offre une visibilité également sur les opportunités et menaces qui pèsent sur votre entreprise. Il vous aide donc à connaître les points que vous devez essayer de compenser voire à faire disparaître, vos avantages à renforcer ou à endiguer les menaces qui pèsent sur vous.

Pour sortir complètement des sentiers battus, il faut comprendre que vos avantages et faiblesses sont souvent liés. Il vous faudra parfois vous demander comment agir autrement pour qu’il n’y ait plus les faiblesses tout en conservant les forces par exemple.

Cette approche vous permet de mettre à plat votre produit ou service, de vous renseigner sur votre concurrence, de bien appréhender les apports de vos équipes, de bien cerner vos clients, de travailler sur votre rentabilité ou encore de déterminer les menaces qui pèsent sur votre société… On considère généralement qu’il est composé de 2 parties positives Force/Opportunité et 2 négatives Faiblesses/menaces

PESTEL : une autre approche similaire

De la même manière, vous pouvez décider de réaliser un PESTEL, acronyme de Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique, Légal. La plupart du temps il est utilisé pour repérer des menaces qu’il vous faudra bien analyser même si vous pouvez, bien entendu, l’utiliser aussi pour les opportunités. Voici quelques exemples :
Politique : fiscalité, stabilité gouvernementale, décisions européennes, politique locale… Il s’agit de tous les éléments que les politiques peuvent fixer et qui peuvent menacer votre entreprise.
Économique : On peut parler de croissance, d’inflation, de l’expansion ou non de votre marché, de taux d’intérêt…
Social : niveau de revenu, habitudes de consommation, évolution de la démographie, présence ou non de votre clientèle dans votre secteur géographique…
Technologique : brevets, nouvelles technologies émergentes, …
Écologique : lois sur la protection de l’environnement ou impliquant des contraintes à prendre en compte… Celles-ci sont particulièrement à prendre en compte à l’heure actuelle notamment du fait de la crise énergétique.
Légal : on pensera notamment à toutes celles qui touchent au droit du travail. Cependant,il ne faut pas négliger tout le droit des contrats. 

Plus d'articles

Derniers articles