Le Netlinking est une technique de référencement naturel. Elle consiste à avoir des liens qui pointent vers votre site internet afin de montrer que ces sites vous font confiance. Plus le site qui pointe vers vous est un site d’autorité, plus le bénéfice sera fort.
Qu’est-ce qu’un Backlink ?
De manière basique, vous devez comprendre ce qu’est un backlink si vous souhaitez y faire appel. Il s’agit d’un lien hypertexte d’un site autre que le vôtre qui pointe vers votre site. On parle de lien externe que l’on peut opposer à un lien interne et globalement de maillage. Le fait que ce lien existe démontre aux moteurs de recherche que votre site est apprécié par l’autre site puisqu’il pointe vers vous. Tout comme dans la vraie vie, plus la personne qui vous cite est crédible, plus vous en bénéficiez. Le lien fonctionne comme une recommandation.
L’utilité du netlinking
Cette démarche permet, de base, de créer du trafic vers votre site en y amenant des internautes de qualité. Pour celui qui établit le lien, elle permet de satisfaire son internaute en lui donnant des liens vers des informations complémentaires ou des sites qu’il juge pertinents. C’est surtout parce qu’elle permet d’améliorer le référencement naturel qu’elle est tant voulue par nombre de sites. En effet, plus des liens de qualité pointent vers vous, plus vous aurez tendance à monter dans les résultats des moteurs de recherche.
Des liens oui mais pas n’importe lesquels
Si avant 2012, la stratégie était simple. Il suffisait alors de multiplier les liens sur un maximum de sites pour monter dans les résultats des moteurs de recherche, ce n’est plus le cas. Il faut dire que de nombreux sites ont abusé de cette technique pour tromper les SERPs et remonter dans les résultats par le biais d’accords de partenariat d’échanges de liens. Depuis cette date, Google a développé son filtre Google Pingouin pour mettre fin à cette manipulation. Celui-ci s’efforce de pénaliser les sites qui tentent de créer des liens artificiels. La technique, qui consistait à mettre des liens dans certains articles, souvent en masse, est donc désormais totalement contreproductive.
Des sites ou domaines référents
C’est ainsi qu’est apparue la notion de domaine référent ou de site d’autorité. Google classe aujourd’hui les sites en fonction de leur popularité. Le changement réside dans le fait que celle-ci n’est plus évaluée en fonction du nombre de liens qui pointent vers votre site mais du fait que le site qui pointe vers vous est de qualité ainsi que l’article. Celui-ci doit respecter les fondamentaux comme être en https, avoir une bonne vitesse de chargement ou encore que l’article soit bien construit. Autrement dit, Google est attentif à la qualité du lien que vous recevez. Il vérifie que vous n’êtes pas en train d’essayer de le manipuler. S’il le considère, vous serez pénalisé.
Les qualités d’un bon backlink
Pour que le lien soit positif, il doit avant tout prendre en compte la thématique du site ou de l’article qui pointe vers vous. Celui-ci est jugé positif si le site à une thématique proche ou connexe à la vôtre. Ceci est d’autant plus vrai pour l’article en question. S’il n’y a pas de raison pour laquelle on vous cite à l’aide d’un lien, on voit mal pourquoi un site pointerait vers vous. D’autres éléments sont à prendre en compte. Notamment, la position dans la page de votre lien. D’ailleurs, il vaut mieux qu’il soit dans le corps que dans le footer. À noter qu’un bon backlink provient généralement d’un site dont le PageRank est haut.