Pour le réseau informatique de votre entreprise, vous cherchez la meilleure option pour l’entretien et la sécurité de celui-ci. En termes de coût, il vous faut savoir s’il est plus judicieux pour vous de faire appel à une société extérieure ou d’embaucher des personnes compétentes au sein d’un service spécialisé. Faire appel à un prestataire de services, qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les prestations prises en charge ?
Qu’est-ce que l’infogérance ?
L’infogérance informatique consiste à faire appel à une entreprise extérieure à la vôtre pour gérer L’exploitation et la protection du votre parc informatique. Un prestataire de services se met à votre disposition pour l’ensemble des tâches liées au système informatique. La société à laquelle vous allez faire appel sera en mesure de vous proposer différentes prestations ainsi que de nombreuses ressources. Elle prend en charge l’ensemble du matériel informatique, les données recueillies par votre entreprise ainsi que les logiciels que vous utilisez. C’est un concept complet et performant visant à regrouper tous les savoir-faire informatiques au sein d’une entreprise spécialisée pour service à la hauteur de vos attentes. Découvrez des prestations de qualité avec XEFI.
Quelles sont les tâches attribuées à une société d’infogérance ?
La mise à disposition de matériel informatique
Lorsque vous faites appel à une société d’infogérance informatique, la première étape est de savoir si vous allez constituer votre parc informatique par le biais de ce prestataire ou faire appel à un autre service. L’infogérance à des avantages pour votre entreprise. Vous n’avez pas à embaucher du personnel spécialement dédié à l’informatique. De plus, en passant par un prestataire, vous obtenez des tarifs préférentiels sur l’ensemble du matériel informatique. Votre société d’infogérance étant spécialisée dans ce type de prestation vous propose des prix négociés avec des partenaires de qualité. Le matériel peut être loué ou acheté en fonction de vos besoins. C’est une question très intéressante sur laquelle il est utile de se pencher.
La gestion de la maintenance informatique
Il s’agit là d’un gros pôle attribué au prestataire de services. Selon les termes de votre contrat, plusieurs options vous seront proposées pour répondre à vos besoins. Une assistance à distance est mise en place pour vous dépanner le plus rapidement possible et par la suite l’intervention d’un technicien complète le service pour résoudre la panne. Une maintenance préventive peut être mise en place, afin d’éviter des problèmes majeurs pour l’entreprise. En quoi consiste-t-elle ? Cette opération est programmée dans le but de changer et de réviser l’ensemble de l’installation informatique en amont de panne. Le changement de certaines pièces est prévu à l’avance pour ne pas subir d’incident.
La proposition de solutions logicielles
Votre prestataire n’a pas seulement des prix concurrentiels sur le matériel informatique. Il en a également sur les logiciels ainsi que les systèmes d’exploitation. En effet, les solutions logicielles doivent être adaptées à l’utilisation qu’en a votre entreprise. Vous devez vous pencher sur cette question en prenant en compte différents paramètres. Il faut savoir qu’elle sera utilisation précise de l’outil, dans quel but vous le choisissez mais aussi s’il est capable d’évoluer en même titre que votre entreprise. Vous devrez donc choisir entre un système d’exploitation basique et son pack office ou des logiciels plus pointus. La sélection de solution comme les ERP vous garantit une vision globale et claire de votre entreprise. Une fois mis en place, ils sont en mesure de chiffrer en temps réel les stocks, les commandes, la production et du même coup vos finances. Ils vous donnent l’état de santé de votre société à n’importe quel instant. Il est donc primordial de bien choisir l’ensemble des services de votre prestataire, afin d’obtenir une prestation à la hauteur de vos attentes.