Le lama, cet animal qui se promène sur les montagnes de l’Amérique latine semble faire recette pour attirer l’attention des communicants. Tout le monde se souvient dans la bande dessinée, l’album d’Hergé Tintin et le Temple du Soleil comporte un épisode célèbre au cours duquel un lama crache au visage du capitaine Haddock. L’image du lama revêt donc de nombreuses facettes.
Le lama est mis en avant par les marques de modes et les fabricants de produits dérivés en France depuis trois ans. En effet, il est lié à une tendance mode des voyages, des produits venus d’ailleurs et donc de dépaysement. Ainsi, ce qui est étonnant c’est que cet animal qui ne fait pas partie de notre culture vient s’imposer comme l’animal qui permet d’attirer l’attention des internautes et les conquérir. Il serait même dans ces temps de confinement et des barrières dues à la pandémie une sollicitation à voyager, à ne plus manquer les occasions de vivre l’aventure.
Focus sur quelques exemples !
L’unicef, le lama pour les droits de l’enfant
L’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) profite aussi de l’image du lama. Son tweet posté le 4 novembre met en parallèle l’effervescence autour de l’animal, et celle que devraient susciter les droits de l’enfant pour la Journée mondiale le 20 novembre.
Selon Laura Huyghe, chargée de communication web d’Unicef-France : « La campagne ne cherche pas à avoir un propos sur le buzz initial (le lama), mais à questionner sur la place que peut avoir un certain sujet sur les réseaux sociaux, dans les médias, et quelle place devraient avoir les droits de l’enfant dans ces mêmes sphères ».
Le Gers et l’humour Gascons
Voici une publicité lancée par le le comité du tourisme gersois, M. Pereira son directeur, dans la presse : « Le buzz est très éphémère : si vous voulez en profiter, il faut être hyper réactif ». Il n’hésite pas s’épancher sur les réseaux sociaux depuis quatre ans, sur le lama sur fond de paysage gersois : « Pourquoi ils ne m’ont pas emmené dans le Gers ! ». Cela permet une «campagne moins lourde en termes de coûts, avec une force de frappe démultipliée».
Le club de football des Girondins de Bordeaux prend pour mascotte le lama
Le club de football des Girondins de Bordeaux n’hésite pas à en faire l’invité du match !
Les marques et la mode en fusionnel avec le lama
L’engouement ne se tarit pas. Le lama est sans cesse plébiscité. Il habille de la tête aux pieds. Il se glisse dans les publicités sur la beauté… bref le lama est à toutes les sauces.