Prendre une décision n’est guère une action aisée mais la transmettre l’est encore moins car il s’agit d’obtenir l’adhésion des collaborateurs. Tout le monde le sait, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et donc nous rencontrons parfois des refus systématiques de certaines personnes qui essaient de trouver la faille et rendent donc tout changement difficile à mettre en place. Voici quelques règles simples pour faire appliquer une décision.
Gérer une entreprise implique des prises de décisions fréquentes. Et donc nécessairement, il faut les appliquer. Pour y arriver, il faut être convaincant et trouver des éléments qui pourraient attirer l’attention de vos interlocuteurs, que ce soit des collaborateurs, des associés ou autres. Souvent complexe, l’application d’une décision doit être élaborée convenablement, pour bien se faire comprendre.
Y-a-t-il d’autres choses à faire avant d’étaler au grand jour sa décision ?
Même si prendre une décision peut être complexe, la faire appliquer par son équipe n’est pas aussi évident que cela en a l’air. De ce fait, avant même toute exposition de votre décision à vos collaborateurs, vous devez élaborer une stratégie d’action. Prenez tout votre temps, pour évaluer tous les points de votre décision. Pour cela, il vous faut suivre un plan rigoureux et déterminer à l’avance l’enjeu et la teneur de votre décision. Soyez astucieux : envisagez une analyse des caractères des individus touchés, pour mieux anticiper leur réaction.
Comment expliquer astucieusement sa décision ?
Au moment de la présentation de votre décision aux individus concernés, vous devez agir avec tact. Soyez logique et argumentez avec des éléments approfondis. Préparez quelques exemplaires de document d’information à présenter, pour vous faciliter la tâche. Chaque chose à ses défauts et ses qualités, c’est pourquoi il faut être stratégique. Si quelques spécificités suffisent pour convaincre certaines personnes, d’autres tiennent compte des détails. Dans tous les cas, donnez de la valeur à votre décision, en arborant des éléments pointus et détaillés, pour faire sensation.
Que faire face aux divergences d’opinions ?
Si l’un des membres de votre équipe ou l’équipe entière semblent être en désaccord avec votre décision, vous ne devez pas vous précipiter. Gardez votre calme et analysez la raison de leur réticence. Discutez ouvertement avec les personnes concernées. Laissez-les s’exprimer librement et écoutez leur point de vue. Ne vous empressez pas d’adopter une nouvelle stratégie, prenez du recul. Après avoir bien réfléchi, organisez une sorte de débat afin de les convaincre. Avant de reprendre l’explication de votre décision, vérifiez si les divergences d’opinions persistent. Si c’est le cas, essayez de remettre de l’ordre dans la situation. Dans le cas contraire, vous pouvez reprendre là où vous vous êtes arrêté. Il est souvent difficile d’imposer sa décision, surtout dans le domaine professionnel. Cependant, en étant à l’écoute et en évaluant toutes les possibilités, vous pouvez facilement convaincre votre équipe. S’il y a une divergence d’opinions, vous devez être compréhensible. Écoutez ce qu’ils ont à dire, et trouvez des arguments logiques qui pourraient les persuader. Mais n’oubliez pas que c’est vous qui êtes le dirigeant ! Ne vous laissez pas guider par vos collaborateurs ou associés. Sachez imposer avec subtilité votre décision, sans donner l’impression d’être un dictateur.