Votre entreprise est enfin créée, il vous faut maintenant penser à la faire connaître. Votre objectif est de faire parler d’elle et donc de développer votre chiffre d’affaires. Ceci induit notamment l’image de la société, ses produits/services ainsi que sa réputation. Pour vous aider à développer votre notoriété, focus sur les 10 techniques qui sont infaillibles bien que certains les négligent à tort.
Amis et famille à ne jamais omettre
Cela fait quelques jours que vous avez monté votre entreprise, l’heure est venue de passer à la phase essentielle de la communication. Demandez à vos amis ainsi qu’à votre famille de devenir vos ambassadeurs. Transmettez-leur un argumentaire et quelles sont vos missions et perspectives et votre passion. D’ailleurs, une bonne présentation avec les réponses aux objections qu’ils pourraient rencontrer les aidera pour convaincre des clients, et très vite, ces derniers en parleront autour d’eux à bon escient et de manière pertinente.
Le salon professionnel, une caverne d’Ali Baba
L’entrepreneur, c’est vous ! Pour bien le faire comprendre à votre entourage, pensez à faire un saut au sein des salons professionnels. Très efficaces, ces derniers vous offrent la chance de vous constituer une notoriété auprès d’autres entrepreneurs/entreprises mais aussi auprès de votre public cible. Également en liste, les apéros, les networking et les rencontres d’entrepreneurs. Vous pourrez facilement tisser des liens avec de futurs partenaires.
La communication version 2.0,
Alors que les méthodes traditionnelles font toujours leurs preuves, il se trouve que la communication version 2.0 détient un impact considérable. Entre l’animation des réseaux sociaux, les systèmes d’e-mailing et les outils Adwords, il est clair qu’en utilisant Internet et ses diverses possibilités, vous parviendrez à vous faire connaître rapidement. Qui plus est, cette méthodologie est adoptée au sein de nombreuses entreprises et a clairement fait ses preuves en un rien de temps et si vous l’ignorez risque de vous écarter des nouvelles tendances performantes en matière de communication.
L’évènementiel sous toutes ses formes
Comment faire connaître son entreprise à travers l’évènementiel ? La question ne se pose plus ! Il n’y a qu’à voir les nombreux évènements organisés autour de vous. Disons que vous vendez des produits bios, dans ce cas, mettez en place un marché spécialisé dans la production bio. Dans tous les cas, n’hésitez pas à participer. L’évènementiel est loin de se limiter à de grands évènements. Il faut profiter de toutes les opportunités même modestes qui vous ouvrent un canal de sympathie. Etudier ce que font vos concurrents mais aussi des entreprises qui ne sont pas dans votre secteur d’activité vous donnera des idées qui peuvent se révéler judicieuses.
Les échantillons, un attrait jamais contesté
Véritable attrape client, la distribution d’échantillons constitue l’un des piliers du marketing. Qu’il s’agisse de produits ou de services, proposez à vos clients des échantillons qu’ils pourront distribuer à leurs propres clients. De ce fait, vous parviendrez à faire parler de votre entreprise et les retours devraient être plus que positifs !
Les partenariats, des possibilités d’ouvrir des perspectives
Il faut savoir que les partenariats sont parfaits pour développer la notoriété de son entreprise. La première étape consiste à analyser et identifier les potentiels partenaires, en étant sûr que ces derniers ne soient pas des concurrents directs. Proposez-leur une collaboration suivant une logique « gagnant-gagnant ». Si par exemple vous concevez des robes de mariées, tentez d’approcher les organisateurs de fêtes et trouvez ensemble un moyen de collaborer ou bien d’un fabricant d’accessoires qui sera bien heureux de trouver des possibilités de vendre ses produits.
L’utilisation de votre base de données
Vous êtes déjà connu et souhaitez accentuer cette notoriété ? Rien de plus simple. Utilisez votre base de données de clients déjà existante. En parcourant les coordonnées de vos clients, vous pourrez les relancer ou leur parler de votre nouveau produit/service. Vous pouvez d’ailleurs tout simplement leur demander s’ils sont satisfaits et comment vous pouvez améliorer ce rouage.
Le bouche-à-oreille, toujours performant
Un autre moyen d’accroître la notoriété de son entreprise consiste à utiliser la technique du bouche-à-oreille. En échange de cadeaux ou de rabais, proposez du parrainage à vos clients. Pour chaque nouveau client amené, il reçoit un cadeau ou bénéficie d’une offre spéciale. Cette méthode est connue pour diversifier la clientèle et bien entendu, pour faire parler de votre société.
La distribution de flyers
Méthode peu coûteuse, la distribution de flyers dans la région est connue pour ramener du monde. Même si cette technique ne requiert pas beaucoup d’effort, il se trouve que les résultats sont visibles sur le long terme. Boîtes aux lettres comme voies publiques, mettez en place une équipe spécialement dédiée à la distribution de tracts.
Les médias
Lorsque vous faites le marketing de votre entreprise, pensez à attirer les médias vers vous. Du moment que vous proposez du contenu intéressant mais surtout qui présente un caractère attractif, ils seront enclins à le diffuser.