Avis aux chefs d’entreprise : avez-vous pensé au bien-être de vos salariés ? Nous ne parlons pas des aménagements du bureau ou autres, mais bel et bien du confort de vos salariés. Et là, il est question de méthodes proches du « Funky Management ». Focus sur les 6 façons complètement folles de manager sa boite et ses salariés. Attention, vous risquez de faire des heureux !
« Le rire, c’est la santé »
Faites le clown ! Non, sérieusement, il est important pour vous de savoir partager une part d’humour et de rire au travail. Sans pour autant vous ridiculiser ou faire qu’on ne vous prenne plus au sérieux, optez pour ces petites actions qui feront sourire vos salariés.
Vous pouvez également opter pour faire un peu d’autodérision à partir du moment où vous n’avez pas de problèmes d’égo. Vous permettrez ainsi à vos collaborateurs de se détendre même en votre présence.
Vous pouvez également organiser des évènements comme, par exemple, le temps d’une semaine, un vrai festival du rire. Arrivez au bureau avec des chaussures décalées, vous serez certain de partager du bonheur autour de vous.
Mieux encore, installez une « boîte à humour » : laissez les salariés méditer sur le sujet et demandez-leur d’y glisser quelques idées. Entre le port de lunettes complètement loufoques, de chapeaux comiques et de masques d’un style tout autant décalé, vous parviendrez à répandre une atmosphère antistress plus que favorable au sein des locaux.
Un autre moyen de faire sourire votre équipe est de leur envoyer des petits mails sympathiques, avec des images et des vidéos amusantes (une fois par semaine suffit largement).
D’ailleurs, il est bien connu que le rire élimine tout risque d’anxiété et d’angoisse, alors ne lessivez pas sur les moyens possibles que vous pouvez mettre en œuvre.
Au théâtre, nous irons
Toujours dans le champ lexical du rire, on retrouve le théâtre. Arme ultime contre le stress et excellent moyen de se détendre, la comédie réjouira vos salariés.
L’idée est de leur demander de les voir dans un autre cadre où ils auront davantage tendance à vous parler de leurs craintes/angoisses concernant leur travail, sans vraiment justifier la raison de vos questions.
Par la suite, vous pouvez vous diriger vers une troupe de théâtre spéciale entreprise. Cette dernière travaillera sur une pièce basée sur les réponses des salariés, avant de se mettre au boulot.
Suffisamment expérimentés, les acteurs enfileront les vestes de vos salariés et tourneront toutes leurs craintes en saynètes. Sourires, rires et contentements seront au programme !
Cette technique de manager semble assez particulière, mais il se trouve qu’elle se voit d’autant plus riche en résultats. Elle prouve en effet que vous vous intéressez à eux ainsi qu’à leur perception du travail.
Enfin, une chose est sûre : vous partagerez une nouvelle fois du bonheur tout autour de vous.
Agents doubles, vous me recevez ?
Même si cette technique de management paraît quelque peu décalée, elle semble marcher comme sur des roulettes. Nous parlons ici de la promotion de deux salariés… pour le même poste. Et oui, rien ne vaut un travail d’équipe.
En partageant le boulot entre deux salariés, vous encouragez une certaine solidarité. Certains vont jusqu’à leur attribuer la même adresse mail et les mêmes tâches pour commencer. Cette technique possèderait l’avantage de vous offrir une réelle analyse de leurs compétences et de mieux cerner leurs capacités. L’optique, ici, est de cadrer les salariés de manière intelligente en leur confiant des tâches où ils s’en sortent comme des pros.
« Fish ! Philosophy », on ne s’en fiche pas
Pour être le manager hors pairs dont tout le monde parle, il faut savoir apporter une part de fun au travail. Et le fun, nous le trouvons dans la « Fish ! Philosophy ».
Technique imprenable de management, cette dernière consiste à rendre le travail de tout un chacun plus léger, plus sympa. Par exemple, en faisant de chaque des tâches, un jeu de rôles ;
Il s’agit d’inciter vos salariés à déployer une attention particulière vis-à-vis d’un autre collègue. Il est toujours agréable de recevoir un petit cadeau ou d’être invité à prendre un café.
Même si cette manière de gérer l’entreprise reste encore méprisée par certains, il se trouve qu’elle a clairement fait ses preuves. Et oui, il est prouvé que ce genre de pratique ne laisse pas indifférent, qu’il s’agisse de l’employeur ou du salarié.
Primes… sans frime
Une autre pratique qui ravira vos salariés repose sur la distribution de primes. Pas de prime mesurée ou taillée sur un barème, mais plutôt des primes distribuées aux salariés… par les salariés.
En ayant recours à cette technique, vous marquez des points et vous évitez de créer un sentiment d’injustice puisque ce sont les collaborateurs qui décident les plus méritants et non vous.
Sans pour autant jouer au Père Noël tout au long de l’année, pensez à récompenser vos salariés avec des petits cadeaux bien sympathiques. Le tout travaillé de manière imprévisible aura un rendu positif sur votre entreprise.
TGIF
« Thanks God It’s Friday ». Dommage pour ceux qui pensaient que l’on parlait du foot, mais il s’agit ici du très célèbre « vendredi ». Nous attendons tous ce jour fatidique de la semaine pour conclure quant au travail effectué et décompresser.
Certaines entreprises optent pour une présence en télétravail ce jour ou tout simplement un jour ou une après-midi off (mais rémunéré).
Vous pouvez également organiser des fêtes et des pots avec vos équipes sur différents thèmes et en adoptant le concept « on ne parle pas de boulot », vous parviendrez à faire des heureux au sein de votre entreprise.
Disons qu’il s’agit là d’un excellent moyen de les remercier et de leur faire savoir que vous pensez à eux, même en dehors du travail. Effet bonheur garanti !