Avec 2,7 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook reste le réseau social le plus populaire de tous. À noter que 93 % des spécialistes du marketing l’utilisent et il représente pour 54 % d’entre eux le réseau social essentiel. L’usage de Facebook par les internautes a beaucoup évolué. Si au départ, il y avait une véritable frénésie et un manque de contrôle, aujourd’hui l’usage de Facebook par les entreprises est davantage mesuré car ce réseau social apporte une réelle valeur ajoutée, s’il est utilisé à bon escient.
Quelques idées de publications
Si vous ne savez pas quoi partager sur Facebook, sachez que les vidéos y sont particulièrement appréciées que l’on parle de témoignages de clients, de tutoriels ou de questions-réponses en direct puisqu’il offre cette possibilité via les live (ou non). Les publications peuvent être très variées : vous pouvez aussi bien partager des liens notamment vers vos produits ou services, vos articles, votre blog, des conseils dans votre domaine d’expertise, poster vos recrutements, parler de thèmes d’actualités, célébrer les fêtes nationales et les occasions spéciales, promouvoir vos évènements ou encore présenter vos collaborateurs ou clients. Rien ne vous empêche également de prendre leurs avis grâce à des outils de sondage ou d’organiser un concours.
Les astuces pour bien publier sur le réseau social Facebook
Optimisez votre page d’entreprise
Le premier réflexe quand vous vous décidez de créer une page Facebook pour votre entreprise reste de bien travailler votre page entreprise. Elle doit être particulièrement belle et attractive. Elle doit être optimisée avec une photo de couverture et de profil a minima, le nom de votre marque ainsi que toutes les informations qui prouvent que c’est bien celles de l’entreprise.
Définissez votre public cible
Facebook est l’un des réseaux qui comportent le plus d’utilisateurs. Cela ne veut pas dire que vous ciblez tout le monde. Vous devez définir votre public cible pour transmettre le bon contenu, celui qui leur plaira. N’oubliez pas de définir le contenu, la fréquence ainsi que de votre planning de publication. Sachez que ce contenu doit avoir avant tout de la valeur pour votre communauté sur ce réseau social.
Analysez les statistiques
Pour vérifier le contenu qui est vraiment apprécié ou que vous allez particulièrement promouvoir, il n’y a pas de secret, vous devez analyser les statistiques de vos parutions. Le succès réside dans une bonne analyse des métriques car elles vous permettent de choisir les contenus à éviter et ceux à prioriser.
Interagissez au maximum
Facebook a l’avantage de vous permettre une interaction au travers de like, des commentaires voire de messages privés. Il est judicieux de leur répondre si vous en avez le temps ou d’organiser des séances de questions-réponses. Même si cela prend beaucoup de temps, il est nécessaire de le réaliser si vous souhaitez développer votre croissance et non pas en faire une page seulement vitrine et.
Meilleurs moments pour publier sur Facebook en 2023 :
- 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi
- 12h et 13h le samedi et le dimanche
- Mardi : engagement plus faible.
- Fins de semaine : un pic d’une heure au milieu de la journée.
Tranche d’âge des utilisateurs de Facebook :
- 27 % : 18-24 ans
- 32 % : 25-34 ans
- 16 % : 35-54 ans
- 19 % : +45 ans